Imaginez une caméra à l'entrée d'un magasin : elle reconnaît votre visage, en faisant le lien avec votre photo de profil Facebook, et vous envoie un mail pour vous proposer des réductions. Et vous obtenez Facedeals ! Flippant, non ?
Le projet Facedeals n'est pas réalisé par Facebook, mais par l'agence publicitaire Redpepper (Nashville, Tennessee, USA). Le nom commercial de "Facedeals" devrait d'ailleurs changer, pour éviter toute association directe avec la marque de Zuckerberg. On remarquera toutefois que c'est le plus célèbre des réseaux sociaux qui a ouvert la brèche de la reconnaissance faciale, en rachetant Face.com : Redpepper ne fait que suivre le filon !
Facedeals, comment ça marche ?
Certains magasins disposeront une petite caméra bleue à côté de leur porte, à bonne hauteur pour scanner les visages des clients qui entreront dans l'échoppe. L'objectif est de faire correspondre ces visages avec des profils Facebook (reconnaissance faciale), afin de leur proposer des réductions instantanées, voire personnalisées, sur leur smartphone. Pour résumer : "Laisse-moi te surveiller, et je t'inciterai à consommer".
Pour que Facedeals vous identifie, il faut néanmoins remplir certaines conditions :
- Service en Opt In : les intéressés doivent au préalable s'inscrire sur le site web de Facedeals.
- La caméra doit réussir à identifier quelqu'un avec son profil Facebook. Techniquement pas évident, surtout lorsque les internautes utilisent autre chose que leur visage comme photo de profil.
- Laisser son smartphone allumé et connecté pour recevoir les offres.
Facedeals est-il dangereux ?
Facedeals ne vous tuera probablement pas, nous sommes bien d'accord. Mais qu'en est-il de votre droit au respect de la vie privée ? Si vous souscrivez à ce genre de service, sachez au moins à quoi vous en tenir :
- Tracking et mémorisation de votre visage
- Captures vidéo de vos entrées en magasin
- Géolocalisation en temps réel
- Définition d'un profil marketing personnel, qui fera de vous un éternel destinataire d'offres publicitaires "personnalisées"
Avec l'interconnexion des réseaux sociaux et les applications mobiles en tout genre, ce tableau n'est hélas pas vraiment éloigné de la réalité :
Bérengère, vous êtes actuellement dans le magasin Storix de Clermont-Ferrand, où vous avez rejoint Nicolas (cliquer ici pour voir la photo et là pour voir votre emplacement sur Google Map). Votre profil a été mis à jour sur Twitter via Foursquare, et nous vous offrons un bon de réduction de 15€ (à partir de 600€ d'achats) dans le rayon Storix où vous aviez acheté un baladeur MP3 le 1er avril 2012 à 15h37. Cliquez ici pour Liker !
Après, c'est vous qui voyez ! (Y'en a qu'on essayé…).
Source : journaldugeek.com
Image : Flickr / sbma44 / CC BY-NC-SA 2.0
2 commentaires
frenois a dit :
20 août 2012 à 15 h 16 min (UTC 2)
super ou trouver se produis sur bordeaux
merci
Animateur Panoptinet/Achiwa a dit :
20 août 2012 à 17 h 02 min (UTC 2)
Bonjour,
Sur Bordeaux ? Pas tout de suite ! Le dispositif est encore en phase de test, et sera lancé prochainement. Probablement d’abord aux USA, et si cela fonctionne, dans le reste du monde…