S'inscrire Se connecter

«

»

sept
10


La France recrute pour sa cyberdéfense

Ce recrutement à la Défense (DGA-MI) devrait permettre de lutter plus efficacement contre les cyberattaques.Lors de sa visite vendredi dernier sur le site de la DGA de Bruz (35), le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé la création de 200 emplois dans le domaine de la cyberdéfense. Quelles seront les missions des futurs recrutés ?

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est revenu la semaine dernière en Bretagne, dont il était encore le Président de Région au début de l'été. Il s'est notamment rendu sur le site de la DGA-MI (Direction Générale de l'Armement – Maîtrise de l'Information) de Bruz, près de Rennes, en prélude de la 10ème édition des Universités d'été de la Défense (10 et 11 septembre à Brest). C'est dans ce lieu stratégique que le ministre a annoncé la création de 200 emplois, consacrés à la cyberdéfense. Composées de personnels civils et militaires, ces nouvelles ressources seront déployées d'ici 2015, renforçant ainsi le développement du site, initié depuis plusieurs années (1200 personnes actuellement), avec notamment une trentaine d'experts, spécialisés dans l'analyse et la prévention des attaques informatiques.

Ces nouveaux emplois devraient permettre de mieux réagir aux tentatives d'intrusion, toujours plus nombreuses, sur les réseaux informatique du ministère de la Défense, et ceux des industriels de l'armement. L'objectif est de "détecter les nouveaux virus et [d']accélérer la réaction face à ces armes informatiques".

Le ministre de la Défense a par ailleurs signé un accord de partenariat avec la Région Bretagne, sur le modèle de celui signé en Aquitaine en 2010 : dans l'avenir, la Région devrait davantage soutenir la Recherche & Développement "duale", c'est à dire les innovations portées par des entreprises locales, dont les applications peuvent servir à la fois les domaines civil et militaire.

 

Sources : GNT / AFP

Image : Flickr / Anna Leask / CC BY-NC-ND 2.0

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez-le !
  • Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>