S'inscrire Se connecter

«

»

nov
07


A qui profite le Wi-Fi gratuit made by Facebook ?

Bientôt des hotspots Wi-Fi Facebook dans nos magasins ?Lorsque Facebook propose un nouveau service, c'est toujours gratuit ! Et ce projet de Wi-Fi gratuit accessible depuis les commerces partenaires n'échappe pas à la règle. Mais est-ce dans l'intérêt de l'internaute ?

Le projet est actuellement en cours d'expérimentation aux Etats-Unis, mais le principe est simple : grâce à un routeur Wi-Fi conçu par Facebook et envoyé aux commerçants, les clients de ces magasins pourront profiter d'un accès Internet gratuit, après s'être authentifiés avec leurs identifiants Facebook (un accès traditionnel avec login et mot de passe est aussi possible, au bon vouloir du commerçant). Après connexion, la première page web qui s'affiche est la page Facebook du magasin (Fan Page).

Quel est l'intérêt pour l'internaute ?

Nul doute que certains fans seront ravis d'expérimenter ce nouveau service. Pourtant, ils n'ont pas grand chose à gagner :

  • Ils bénéficieront d'un accès Internet gratuit (et sécurisé ?), dans l'enceinte d'un magasin. Pas sûr que ce soit l'endroit le plus approprié pour surfer…
  • La page Facebook du magasin partenaire pourra éventuellement proposer des remises sur les produits de la boutique. -5% sur un produit que vous n'aviez pas prévu d'acheter, n'est-ce pas génial ?

Non, clairement, ce n'est pas l'internaute qui a le plus à gagner dans ce projet.

Quel est l'intérêt pour le commerçant ?

Sans débourser le moindre kopeck, le commerçant (boutique, bar, hôtel, etc.) pourra grâce à ce système développer une stratégie webmarketing, et s'essayer aux réseaux sociaux. Il aura juste besoin de créer une page Facebook officielle (Fan Page), et de s'abonner à un forfait Internet. Le but est alors de séduire de nouveaux clients, et de les fidéliser :

  • Inciter les clients à participer à la communication virale de l'enseigne, en échange d'un accès gratuit à Internet.
  • Proposer des offres commerciales particulières, innovantes, et inciter à les diffuser sur le réseau social.
  • Attirer de nouveaux clients, à la recherche d'un hotspot Wi-Fi gratuit.
  • Bénéficier de l'image de marque de Facebook.

Quel est l'intérêt pour Facebook ?

Malgré la philanthropie qui caractérise depuis toujours Facebook (sic), il s'avère que le réseau social a lui aussi quelques intérêts à voir ce service se développer :

  • Facebook va grignoter quelques parts du marché sur les services mêlant réseaux sociaux et commerces de proximité (notamment par rapport à Foursquare).
  • Facebook va obtenir encore plus d'informations sur ses utilisateurs, et pourra fournir aux agences de publicité un meilleur profilage des internautes :
    • Meilleure définition des goûts, du type de consommation et des commerces appréciés par les internautes
    • Suivi des déplacements personnels (géolocalisation)

Le modèle des applications ou des services gratuits continue de perdurer : il semble que les utilisateurs s'y soient réellement habitués, et restent demandeurs. Mais dans ce contexte, sont-ils les consommateurs, ou les produits vendus ?

 

Source : numerama.com

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le :
Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>