Le réseau social Pinterest connaît actuellement une vague de piratage de comptes, et de diffusion de liens malveillants, notamment à travers des photos dénudées. Comment s’en préserver ?
Fort de son succès – auprès des marques comme des particuliers – le réseau social Pinterest intéresse aussi les cybercriminels désormais. C’est la raison pour laquelle on y retrouve des procédés malveillants, similaires à ceux utilisés sur Facebook par exemple. Ils privilégient néanmoins le biais de photos, puisque c’est le cœur même de Pinterest : la diffusion et le partage communautaire d’images, que l’on épingle (pin) sur son mur.
Règne notamment en maître la diffusion malveillante de photos sur lesquelles on aperçoit des corps de femmes « avant/après », pour vanter les mérites d’un régime miracle. Les secrets de ce régime sont accessibles en cliquant sur l’image, sauf qu’au bout du clic on ne trouve que sites frauduleux et autres affichages publicitaires.
Comme sur Facebook, on trouve également sur Pinterest des applications malicieuses qui, sous couvert d’être pratiques ou ludiques, sont des pièges à informations personnelles, qui seront réutilisées pour pirater les comptes des victimes. Par ailleurs, certains liens « Pin it » (comparables aux boutons « J’aime » pour Facebook ou « +1 » pour Google+) permettraient également de détourner les identifiants d’utilisateurs Pinterest.
Les comptes Pinterest sont donc désormais des cibles comme les autres. Pour sécuriser son accès personnel, mieux vaut alors :
- Adopter un mot de passe robuste
- Renouveler son mot de passe régulièrement
- Ne pas cliquer sur les liens suspects (ou « trop beaux pour être vrais »)
- Signaler tout contenu malveillant à l’aide de l’icône représentant un petit fanion
Plus généralement sur les réseaux sociaux, souvenez-vous que l’habit de fait pas le moine ! A plus forte raison sur les photos sans habits…
Sources: clubic.com / techcrunch.com
Image: Flickr / Alyson Hurt / CC BY-NC 2.0
Aucun commentaire