Les télécommunications inter-continentales peuvent se faire par satellite, mais reposent essentiellement sur un réseau de quelques câbles sous-marins. L’entreprise TeleGeography les a cartographiés. L’occasion de voir l’invisible !
Nous sommes connectés en permanence au web avec nos ordinateurs, smartphones, tablettes, etc., la plupart du temps sans fil. D’où une perception assez abstraite de ce qu’est Internet. Il repose pourtant sur une infrastructure mondiale en réseau, où tous les continents sont reliés par des câbles sous-marins. 244 précisément.
La société TeleGeography en a fait une représentation heuristique, sous la forme d’une carte interactive qui permet de se représenter le « réseau de réseaux » de façon concrète :
Sur les 244 câbles sous-marins de télécommunication, 232 sont actifs, et 12 autres devraient entrer en service d’ici 2014. Outre la représentation géographique, la carte interactive propose aussi une perspective historique (1997 -2012) du développement de ce réseau, à travers une frise qui montre bien le caractère pionnier de la liaison trans-Atlantique, ainsi que le développement régulier des connexions dans le Pacifique.
De quoi réaliser le méli-mélo qui serpente au fond de nos océans, et découvrir quels sont les centres névralgiques par lesquels passe la plupart de nos communications.
Source : rslnmag.fr
Images : Submarine cable map / TeleGeography
[…] L'entreprise TeleGeography propose une cartographie interactive des 244 câbles sous-marins dédiés aux télécommunications. L'occasion de voir l'invisible ! […]
[…] Les télécommunications inter-continentales peuvent se faire par satellite, mais reposent essentiellement sur un réseau de quelques câbles sous-marins. L’entreprise TeleGeography les a cartographiés. L’occasion de voir l’invisible !Nous sommes connectés en permanence au web avec nos ordinateurs, smartphones, tablettes, etc., la plupart du temps sans fil. D’où une perception assez abstraite de ce qu’est Internet. Il repose pourtant sur une infrastructure mondiale en réseau, où tous les continents sont reliés par des câbles sous-marins. 244 précisément. […]