Souvent pointé du doigt en matière de sécurité informatique, Microsoft a décidé d’ouvrir son « Cybercrime Center » pour étudier les dernières tendances en matière de cybercriminalité, et ainsi contribuer à une meilleure sécurité des utilisateurs.
L’Unité des Crimes Numériques aura prochainement pour mission de « combattre le cybercrime, partout dans le monde, chaque jour, chaque minute« . Rien que ça ! Ce projet, à l’initiative de Microsoft, rassemble en réalité de nombreuses compétences extérieures, dont le FBI et Interpol. Des hackers qui n’ont pas sombré dans le côté obscur seront aussi de la partie.
Des moyens importants pour lutter contre la cybercriminalité
Des équipes Microsoft, accompagnés de partenaires industriels, de chercheurs en cybersécurité venus du monde entier, et d’experts juridiques pourront travailler conjointement dans un espace de 1500 m². Ils bénéficieront d’outils très sophistiqués, pour combattre les cybercriminels, qui utilisent eux aussi des technologies de pointe.
Le principe est d’unir un maximum de forces pour une action la plus efficace possible.
Des missions intéressantes, d’autres plus inquiétantes
Le « Cybercrime Center » hébergera notamment un laboratoire sécurisé d’analyse de logiciels malveillants, afin de lutter plus efficacement contre leur expansion. Mais L’objectif est de combattre toutes les formes de cybercriminalité : malwares, botnets, attaques DDoS, fraude en ligne, vol de propriété intellectuelle, pédopornographie, etc. Plutôt encourageant, n’est-ce pas ?
A en croire le clip de promotion ci-dessous (digne d’une bande-annonce de Batman), il semble cependant que le Cybercrime Center aura aussi pour vocation de mener de véritables enquêtes numériques, au niveau mondial, en traitant des « affaires » les unes après les autres. Comme les Experts, ou plus généralement un service de police ! Sauf que Microsoft est une entreprise privée avec des intérêts économiques… La légitimité de ses actions devient alors pour le moins douteuse… Notre vie privée sera-t-elle une nouvelle fois piétinée ?
Source : generation-nt.com
Image : Flickr / Fabian Gonzalez / CC BY-NC-SA 2.0
Aucun commentaire