Afin d’expliquer la mauvaise qualité des communications sans fil sur le salon aéronautique du Bourget, l’ANFR a débusqué des appareils de brouillage chez certains exposants, qui ont été sommés d’éteindre leurs dispositifs. Le brouillage des ondes radio est en effet illégal en France.
Les technologies de communication sans fil, dont la 3G mais surtout le Wi-Fi, souffrent d’un paradoxe sans fin : elles sont tellement pratiques qu’elles sont devenues indispensables, mais la sécurité des données échangées sur ces réseaux est par nature vulnérable. Et oui, difficile de protéger des informations qui circulent dans les airs !
Ce paradoxe s’est vérifié cette semaine au salon international de l’aéronautique et de l’espace, à l’aéroport du Bourget (Paris). Comme pour tous les évènements, et notamment les salons professionnels, l’installation temporaire de réseaux informatiques est devenue essentielle. Par souci de rapidité de mise en place et de simplicité d’utilisation, ce sont souvent des réseaux sans fil qui sont déployés, en l’occurrence Wi-Fi et 3G. Seul problème dans les salons aussi importants que celui du Bourget, la sécurité est primordiale pour protéger des informations à haute valeur économique et concurrentielle (produits, projets, contrats, négociations, etc.) !
Certains exposants ont donc installé des dispositifs de brouillage des ondes sur leur stand, pour garantir la discrétion des échanges et éviter les éventuelles écoutes indélicates. Cela a généré d’importants dysfonctionnements dans les communications, d’où l’intervention de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), qui a de suite détecté les appareils de brouillage. Leur usage étant strictement interdit en France, l’Agence a clairement demandé aux exposants concernés de les éteindre, sous peine de poursuites judiciaires. Des opérations de vérifications seront menées tout au long de l’évènement.
Si l’ANFR a rempli son rôle, le problème n’est pour autant pas réglé : comment allier les impératifs de communication avec ceux de la sécurité / confidentialité des données ?
Pour l’heure, de nouveaux problèmes en terme de communication mobile sont à déplorer sur le salon, mais ils sont seulement liés à la forte influence que suscite l’évènement !
Source : GNT
Image : By U.S. Navy Photo by Photographer’s Mate 3rd Class Stacey Hines. [Public domain], via Wikimedia Commons
Aucun commentaire