Philippe Beaudette, le tout nouveau directeur « Promotion de la communauté » pour la fondation Wikimedia, vient d’annoncer que si vous voyez des bannières publicitaires sur une page Wikipédia, c’est qu’il s’agit d’une infection sur votre ordinateur.
Wikipédia : encyclopédie en ligne ET détecteur de malwares !
La fondation Wikimedia, qui chapeaute le projet Wikipédia, ne vit que des dons de ses fidèles contributeurs, notamment via des levées de fonds annuelles. « Si vous voyez des publicités à but lucratif ou quoi que ce soit d’autre que pour notre collecte de dons, alors votre navigateur web a probablement été infecté par un malware« , écrit Philippe Beaudette, le nouvel animateur de la communauté Wikimedia. « Nous sommes ici pour distribuer la somme des connaissances humaines à tout le monde sur la planète – sans publicité, pour toujours« .
Dernier exemple en date, le malware « I want this« , qui prend la forme d’une extension du navigateur Google Chrome, même si tous les navigateurs sont potentiellement concernés : Firefox, Internet Explorer, Safari, etc..
Attention toutefois, il se peut que certaines bannières publicitaires s’affichent sur toutes vos pages web, y compris Wikipédia, si vous êtes connecté à un hotspot Wi-Fi gratuit (qui en échange alimente vos pages avec des insertions publicitaires), ou si vous utilisez la version gratuite de certains logiciels (ex : Hotspot Shield).
Que faire si des publicités s’affichent sur Wikipédia ?
Si a priori il n’y a aucune raison pour que des bannières publicitaires s’affichent sur vos pages Wikipédia (connexion à un hotspot Wi-Fi, utilisation de logiciels payants en version gratuite), c’est que votre navigateur internet ou votre ordinateur est infecté par un malware, ou plus précisément un adware. Voici comment le détecter et le neutraliser :
- Vérifier les extensions (plugins) de votre navigateur, et désinstaller les programmes suspects ou inutilisés
- Scanner votre ordinateur avec votre antivirus à jour
- Eventuellement scanner votre système avec des solutions de sécurité complémentaires : CCleaner, Ad-Aware, etc.
Voilà, vous pouvez continuer d’utiliser l’encyclopédie en ligne tout à fait sereinement. Et éventuellement soutenir financièrement la Fondation Wikimedia, pour récompenser tout ce qu’elle vous a apporté !
Sources :
lemondeinformatique.fr
blog.wikimedia.org
Images :
Flickr / AJC1 / CC BY-NC 2.0
Flickr / AJC1 / CC BY-NC 2.0
By it:Utente:Paulatz (originally uploaded on it.wiki)[see page for license], via Wikimedia Commons
Aucun commentaire