Google propose aux internautes volontaires qui intègrent le programme Screenwise d’étudier leurs comportements web, en vue d’améliorer les produits et services de la marque. En contrepartie, les cobayes reçoivent 25$ de cartes cadeaux Amazon…
Le prix de la liberté sur le web ?
Google revoit actuellement la façon dont ses services fonctionnent, et comment ils sont utilisés par les internautes : l’offre de produits (Gmail, Gtalk, Google+, Docs, Reader, Youtube, etc.) est de plus en plus vaste, et leur convergence se fait peu à peu. D’où d’ailleurs la nouvelle charte de confidentialité des données, qui se veut plus simple, mais aussi plus universelle.
La firme de Mountain View passe donc à l’étape supérieure, mais souhaite pour cela que ses produits collent au plus près aux habitudes et aux attentes des internautes. C’est pourquoi Google a récemment mis en place le programme Screenwise, dont le but est de recruter des internautes volontaires, prêts à se laisser « espionner » par l’entreprise.
Quels sont les éléments surveillés par le programme Screenwise ?
Tout est bon pour « aider Google à améliorer ses services et créer les conditions d’une meilleure expérience en ligne pour tous« . Si bien qu’on ne sait pas exactement ce que le programme Screenwise permet de surveiller… Par défaut, on dira qu’il s’agit de l’ensemble des activités web des internautes volontaires : il n’y a pas vraiment de détails sur la très laconique page officielle du programme Screenwise.
Techniquement, silence radio : on suppose que le plugin Chrome utilisé gère une « inspection des paquets en profondeur« , ce qui revient à voir absolument tout ce qui passe par la connexion depuis le navigateur, voire même à ralentir un chouilla le débit. A notre connaissance, il n’existe pas non plus de véritable garantie quand à la confidentialités des données collectées et l’anonymat des volontaires. Rien de très rassurant en somme !
Comment participer au programme Screenwise ?
Il suffit d’avoir 13 ans minimum, un compte Google (ou en créer un), utiliser le navigateur Chrome et téléchargez l’extension qui va bien. Les internautes cobayes n’ont ensuite qu’à utiliser normalement leur connexion : ni tests, ni rapports, ni échanges avec Google, le géant s’occupe de tout. Légèrement intrusif, non ?
Comment les volontaires Screenwise sont-ils récompensés ?
Malgré l’amour inconditionnel de nombreux internautes pour les services Google, il faut bien appâter le cobaye avec une récompense : après tout, on va tout apprendre de lui (ses sites préférés, son utilisation des réseaux sociaux, ses habitudes de paiement, ses heures de connexion, etc.), il faut bien lui donner quelque chose en contrepartie ! Et là, Google ne lésine pas sur les moyens, en octroyant aux participants Screenwise des cartes cadeaux Amazon de 5$ : une dès le début de l’expérience, puis une tous les 3 mois, dans la limite de 25$. Ce plafond est éventuellement négociable si le programme devait durer plus d’un an.
Pour résumer, les internautes volontaires se laissent espionner à longueur de journée (et de nuit) sans sourciller, pour 25$ l’année, soit moins de 1,60€ par mois ! « C’est notre façon de vous dire merci« . Les internautes sont vraiment sympas quand même…
Où est le bureau de recrutement ?
Si malgré nos sarcasmes et notre appel à ne pas adhérer à ce genre de programme, vous souhaitez vous portez volontaire auprès de Screenwise, sachez que les listes sont pleines pour l’instant : l’initiative a rapidement remporté un franc succès… Si vraiment souscrire au programme Screenwise est le rêve de votre vie, alors guettez une éventuelle réouverture des invitations sur la page officielle.
Engagez-vous, qu’ils disaient…
Source : 01net.com
Image : By Love hamster (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
Aucun commentaire