Microsoft propose sept mises à jour de sécurité pour Windows, Office, Live Meeting, Lync et surtout Internet Explorer : sur un total de 66 vulnérabilités concernées, ce dernier est impacté par 59 d’entre elles !
Chaque mois, Microsoft propose son lot de mises à jour correctives à travers le téléchargement du « Patch Tuesday ». En ce mois de juin, 7 mises à jour seront disponibles, dont une tout à fait singulière pour le navigateur Internet Explorer : elle permet de corriger pas moins de 59 vulnérabilités ! Toutes les versions sont concernées, de IE6 à IE11. La firme de Redmond relativise l’importance de cette mise en jour, en annonçant qu’aucune des failles corrigées n’est pour l’heure exploitée par des cybercriminels ou des logiciels malveillants, malgré le fait que 2 des 59 vulnérabilités visées ont été divulguées publiquement.
Comment maintenir Internet Explorer à jour
Même si Internet Explorer 11 hérite de deux fois plus de patches que la version 8, mieux vaut posséder la version la plus récente possible sur son ordinateur. A noter également, pour relativiser un peu, que dernièrement le navigateur Google Chrome a lui aussi fait l’objet de nombreuses mises à jour de sécurité. Quoiqu’il en soit, voici la meilleure manière de procéder en fonction de votre version de Windows :
Sous Windows 7 et 8
Si ce n’est déjà le cas, téléchargez et installez gratuitement Internet Explorer 11, c’est à dire la dernière version disponible (à l’heure actuelle).
Sous Windows Vista
Windows Vista ne supporte pas les dernières versions d’Internet Explorer : installez au mieux Internet Explorer 9, ou optez pour un navigateur alternatif (on s’y habitue très vite !) comme Firefox ou Chrome.
Sous Windows XP
Étant donné que Microsoft ne fournit plus de mises à jour pour Windows XP, il devient assez risqué d’utiliser la dernière version d’Internet Explorer sous cet OS (IE8). Mieux vaut alors télécharger et installer un navigateur plus évolutif, comme Mozilla Firefox ou Google Chrome.
De manière générale
Sous Windows, dès que la disponibilité d’une mise à jour est affichée, ne procrastinez pas et téléchargez-la de suite ! Les mises à jour Microsoft intègrent en effet les correctifs pour Internet Explorer (sauf bien sûr pour Windows XP).
Source: generation-nt.com
Image: Flickr / Domiriel / CC BY-NC 2.0
J attends de retrouvertoutesmesapplications