Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Un informaticien quelque peu… Rancunier !

Terminons la semaine avec une actualité un peu plus légère. Quoique ça dépend pour qui ! Un informaticien licencié a décidé de son venger de son ex-employeur… En piratant le réseau informatique de l’entreprise ! Avec des dégâts non-négligeables. Rancune, quand tu nous tiens…

Six mois après son licenciement, l’informaticien remercié se connecte à distance (VPN) au réseau de son ancienne entreprise. Et il était visiblement encore bien énervé ! En effet, il a effacé toutes les données stockées sur les différents serveurs, des documents bureautiques aux e-mails de ses ex-collègues ! Le plus étonnant est la facilité déconcertante avec laquelle il s’est connecté au réseau de l’entreprise : quant il était encore en poste, le protagoniste avait crée un compte d’employé fictif, probablement pour tester certaines manipulations. Ce compte n’ayant pas été supprimé ou modifié, l’ingénieur s’en est servi pour infiltrer le réseau. Les mots de passe administrateur n’avaient pas été changés non plus, d’où l’accès total aux ressources informatiques de l’entreprise.

Cette entreprise est une filiale de Gucci au Luxembourg. Elle aurait perdu l’équivalent d’une journée de vente. Retour de flamme obligé vers l’informaticien pirate, qui comparaitra devant la justice pour usage illégal et accès illicite à des ordinateurs, vol d’identité, falsification de documents et copie interdite de matériel informatique. Le montant des dommages et intérêts risque d’être difficile à digérer pour notre pirate rancunier ! Il nous aura au moins appris qu’il ne faut pas énerver un informaticien sans prendre un minimum de précautions ! Et à quel point nos données professionnelles et personnelles sont volatiles…

Source : lessentiel.lu

Crédits photo : By Photo: User:FA2010 (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

TAGS cybercriminalitéhackerinformations confidentiellesinternetpiratage

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Sarah Connor ?»

Dans le texte ci dessus, répondez oui ou non, mais la vérité.

Votre réponse :