74% des ordinateurs infectés dans le monde seraient équipés de Windows XP, d’après une étude réalisée par Avast. Pourquoi ?
L’avantage quand on est un géant de la sécurité informatique comme Avast, c’est d’avoir accès à de nombreux rapports d’infections. En l’occurrence près de 630 000 pour la conduite de cette étude, affirmant que 74% des machines infectées dans le monde sont pilotées par Windows XP. Ce système d’exploitation serait-il une passoire en matière de sécurité ? Oui et non…
Première nuance, le système d’exploitation Windows XP (Microsoft) est toujours l’OS le plus répandu sur la planète, malgré son âge ! Reconnu pour sa fiabilité et sa stabilité, Windows XP plaît toujours à ses utilisateurs, alors que deux autres OS Microsoft sont sortis depuis (Vista, Seven), et que Windows 8 se profile début 2012. Il est donc normal que ce système soit surreprésenté dans l’étude Avast.
Par ailleurs, Windows XP est un système qui connaît de nombreuses versions piratées, ce qui facilite les différentes infections. Les mises à jour de sécurité ne sont pas installées par les utilisateurs, ou peuvent même être bloquées par Windows.
En résumé, voici le portrait robot d’un OS résistant le mieux aux attaques :
- Un système récent (sur 630 000 infections, 17% concernent Vista, et 12% Seven)
- Un système avec une licence valide (non piratée)
- Un système à jour (privilégiez les mises à jour automatiques)
Les systèmes d’exploitation non distribués par Microsoft (principalement Mac OS X d’Apple et GNU/Linux) sont beaucoup moins visés par les attaques informatiques, quoique cette tradition tend à disparaître sur les Mac OS X (et notamment le dernier malware qui a défrayé la chronique, MacDefender).
C’est surtout les systèmes des appareils mobiles (iOS, Android, Windows Phone) qui sont aujourd’hui la proie de nombreuses infections…
Source : 01net
Image : By Larsinio at en.wikipedia [see page for license], from Wikimedia Commons
Aucun commentaire