Le logiciel malveillant Reveton, de type ransomware, a donné des cheveux blancs à bon nombre d’internautes sous Windows. Mais voilà que le virus s’attaque aussi aux internautes sous Mac OS ! Comment s’en débarrasser ?
Le malware Reveton, qui peut prendre la forme d’un faux message du FBI ou d’une fausse alerte de la gendarmerie nationale, est un ransomware, ou rançongiciel : se faisant passer pour une autorité de police, le virus assène la victime de messages qui apparaissent automatiquement sur son écran (pop-ups). Le message accuse l’internaute de posséder des fichiers téléchargés illégalement, voire des fichiers de pédo-pornographie. Pour se débarrasser du problème, une seule solution lui est proposée : payer une « amende » en ligne.
Le virus s’installe à l’insu des internautes, souvent par le biais de téléchargements piégés ou de fausses mises à jour (ex : Flash Player). S’il ne concernait jusqu’à présent que les utilisateurs de Windows, il s’attaque désormais aux internautes utilisant Mac OS (Apple), comme en atteste cette récente annonce du FBI (le vrai cette fois).
Comment supprimer les fausses alertes du FBI sous Mac OS ?
Si la solution pour Windows est assez ardue, elle semble en revanche bien plus simple pour Mac OS : le malware ne s’installe pas à proprement parler sur l’ordinateur. Il apparaît en effet comme une page web (navigateur Safari), et utilise JavaScript pour multiplier rapidement l’ouverture de nouvelles fenêtres, qui répètent le message. L’objectif est d’effrayer les victimes, pour les inciter à payer la rançon.
Il suffit en fait de fermer toutes les fenêtres intempestives, une a une, ou mieux, de recourir à l’option « Réinitialiser Safari » (ou « Reset Safari » en anglais, accessible depuis le menu Safari en haut de l’écran, lorsque le navigateur est ouvert).
Source : undernews.fr
je n’ai plus acces à « réinitialiser Safari » alors que faire je suis sur Mac
Moi également , vez vous trouvé une solution ?
Merci
Accés bloqué et plus accés à « reinitialiser Safari » .Une solution ?
[…] Le ransomware Reveton a déjà largement sévit sous Windows. Mais voilà que le virus s'attaque aussi à Mac OS ! Comment se débarrasser des faux messages du FBI ? […]
[…] Le ransomware Reveton a déjà largement sévit sous Windows. Mais voilà que le virus s'attaque aussi à Mac OS ! Comment se débarrasser des faux messages du "FBI" ? […]