Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Dois-je donner mon numéro de téléphone à Facebook ?

D‘ici quelques jours, Facebook demandera à ses utilisateurs de lui confier leur numéro de téléphone portable, « pour des raisons de sécurité ». Quand on sait la masse de nos informations personnelles que détient déjà Facebook, certains voient d’un mauvais œil cette nouvelle manœuvre : doit-on donner le numéro de son téléphone portable au plus grand des réseaux sociaux ?

Dans les prochains jours, en se connectant à leur compte, les utilisateurs Facebook verront une nouvelle petite fenêtre, leur demandant leur numéro de téléphone portable, comme le fait déjà Google. Les raisons qui seront invoquées seront celles de la sécurité : en effet, imaginons que le célèbre réseau social se fasse hacker comme LinkedIn ou Last.fm, il suffirait à Facebook de supprimer tous les mots de passe, et d’envoyer de nouveaux identifiants par SMS. C’est un procédé rapide et pratique (sauf si on se fait également voler son téléphone…). Rassurant, non ?

Ce qui est moins rassurant, c’est de donner, encore une fois, une nouvelle donnée (très) personnelle à un géant de l’information dont on ne sait pas très bien ce qu’il sera susceptible d’en faire un jour… Comme des campagnes SMS de marketing (spam) par exemple ? Ce qui est certain, c’est que nos données personnelles représentent aujourd’hui véritablement le magot de Facebook.

Comment sécuriser mon compte Facebook sans donner mon numéro de téléphone ?

Le souci de confidentialité mis à part, cette mesure devrait tout de même contribuer à une meilleure sécurisation des comptes Facebook, face à la multiplication de comptes hackés.

Il existe néanmoins déjà des solutions pour empêcher tout piratage, et cela vaut pour bon nombre de comptes en ligne (réseaux sociaux, mails, etc.) :

  • Choisir un mot de passe fort, difficile à cracker ou deviner pour un pirate
  • Eventuellement renouveler ce mot de passe régulièrement
  • Ne jamais partager son compte ou révéler son mot de passe
  • Choisir des mots de passe différents pour chaque compte personnel sur Internet
  • Inscrire dans le profil une seconde adresse mail à laquelle vous êtes joignable, au cas où un hacker piraterait à la fois votre compte Facebook et votre compte mail principal. Cela se fait facilement dans les options de Facebook : Paramètres du compte < Général < Adresse électronique

A moins d’avoir de farouches ennemis spécialisés dans le hack informatique, ces quelques mesures de précaution devraient suffire à protéger votre compte. En revanche, il sera pénible de devoir supporter les rappels réguliers de Facebook, vous assénant que votre compte n’est pas sécurisé, et qu’il faut vraiment donner votre numéro de téléphone portable…

C’est vous qui voyez !

 

Source : tomsguide.fr

TAGS facebookinformations personnellesinternetpiratagesécurité

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Le temps est maussade»

Dans le texte ci dessus, comment est le temps ?

Votre réponse :