Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Et si la pensée pouvait remplacer nos mots de passe ?

Les cas de hacking se multiplient et démontrent la faiblesse de la protection des accès par mot de passe. Si ces derniers n’étaient plus écrits, mais seulement pensés, cela pourrait-il améliorer notre sécurité ?

La protection par mot de passe est fiable en soit : il suffit d’adopter (et de retenir) des mots de passe longs et complexes. Mais dans la pratique, ceux que nous utilisons sont courts et simples (Best of 2011 des mots de passe à éviter). Résultat : en 2013, 90% de nos mots de passe seront vulnérables. Les chercheurs essaient donc d’imaginer le dispositif d’authentification de demain, comme par exemple la biométrie ou la clé USB sécurisée, avec les limites que l’on connaît.

Or, des chercheurs de l’Ecole de l’Information de Berkeley (Université de Californie, USA) ont récemment travaillé sur les mots de passe contrôlés par le cerveau : il suffirait alors de penser son mot de passe pour que le site ciblé vous donne accès instantanément à votre espace personnel (ex : messagerie Yahoo), grâce aux ondes cérébrales.

Professeur John Chuang, de l'Université de Berkeley (Californie, USA)Sur cette photo, le Professeur John Chuang porte un casque bien particulier (Neurosky MindSet) : ce qui ressemble à un micro est en réalité une électrode, connectée au lobe frontal gauche du cerveau. Contrairement aux études antérieures, utilisant des dispositifs d’électro-encéphalogramme coûteux, lents et encombrants, la combinaison des recherches de John Chuang et d’un casque Bluetooth à 100$ permet de réduire le taux d’erreur de transmission des mots de passe en dessous de 1%.

Selon leurs derniers tests, les chercheurs de Berkely affirment que les « pensées de passe » pourraient bientôt devenir une réalité courante.

Selon nous, les signaux transmis par ondes cérébrales, y compris celles collectées par des dispositifs d’électro-encéphalogramme légers et bon marché, peuvent être utilisés pour authentifier des utilisateurs avec d’excellents degrés de précision.

Il existe actuellement de nombreuses recherches sur des technologies capables de remplacer le mot de passe, souvent jugé archaïque. Mais quelle que soit celle qui sortira du lot, il est probable qu’elle soit elle aussi contournable, « hackable ». Par exemple, serons-nous un jour capable de capturer, détourner ou dupliquer les ondes cérébrales comme nous manipulons aujourd’hui les ondes Wi-Fi ?


Source : pcmag.com
Image : Flickr / Fey Ilyas / CC BY-SA 2.0

TAGS informations personnellesmot de passesécurité

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«1 + 1 = 1 (selon J-C Van Damme)»

Dans le texte ci dessus, quel est le résulat de 1 + 1 selon jcvd ?

Votre réponse :