Lorsqu’on oublie de se déconnecter de son compte Facebook, et qu’un inconnu utilise le même ordinateur ou smartphone derrière nous, il peut facilement usurper notre identité sur le réseau social. Pour le meilleur et pour le pire. Mais c’est souvent pour le pire !
Après avoir surfé sur son compte Facebook, il ne suffit pas de fermer l’onglet ou la fenêtre du navigateur Internet pour se déconnecter : l’utilisateur qui passe ensuite sur le même ordinateur (PC publics ou partagés) ou le même smartphone (en cas de perte ou de vol par exemple), peut en un clic usurper l’identité du compte. Souvent pour faire une blague. Mais cela peut parfois friser le mauvais goût, et même ruiner une réputation ! Sans évoquer bien sûr le pillage des données personnelles… Dans certains cas plus heureux, la maladresse permet d’arrêter des braqueurs !
Le web regorge d’exemples, captures d’écran à l’appui, où certains têtes-en-l’air ont du regretter d’avoir laisser leur compte Facebook connecté. On en trouve d’ailleurs un bel échantillon sur cette page (en anglais), où certaines plaisanteries vont vraiment très (trop) loin. Je vous laisse savourer ! Mais, par souci pédagogique dirons-nous, voici la traduction de l’une d’entre elles, plutôt sympathique :
Je me suis comporté comme un connard avec un chauffeur de taxi la nuit dernière, j’ai refusé de payer la course et je l’ai menacé. Quand il m’a dit qu’il allait m’amener au poste de police, j’ai pris peur, et ai décidé de m’enfuir. Mais quand j’ai voulu prendre mes jambes à mon cou, j’ai oublié mon téléphone dans le taxi. Et maintenant, ce chauffeur de taxi est en train de me donner une bonne leçon, en écrivant ce post sur Facebook. Bien que je sois un parfait salaud, mal élevé et maladroit, le chauffeur de taxi est assez courtois pour me laisser une opportunité de récupérer mon téléphone. Tout ce qu’il demande, c’est d’être payé pour la course que je lui dois, et de lui demander pardon sur mon mur Facebook. Et que tous mes amis « likent » ces excuses, afin qu’ils voient enfin mon vrai visage. Le chauffeur de taxi vérifiera mon compte Facebook dès demain pour s’en assurer. Et dès qu’il aura vu le message d’excuses, il enverra une adresse pour récupérer le téléphone.
Nul doute que la « victime » fera désormais l’effort de se déconnecter de ses sessions Facebook, et/ou de ne pas enregistrer son mot de passe d’accès dans son application Facebook !
Image : Flickr / olaerik / CC BY-NC-SA 2.0
Aucun commentaire