Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Pourquoi certains sites sont bloqués à cause de Java ?

Sur certains sites Internet, notamment les sites de jeu en ligne, le chargement des contenus est stoppé par une alerte du navigateur ou du système d’exploitation : la technologie Java ne serait pas compatible avec les paramètres de sécurité. Pour quelles raisons ?

Java est une technologie informatique assez courante sur Internet. Elle permet notamment d’afficher des contenus multimédia, comme des jeux en ligne. Malheureusement pour nos amis joueurs, le chargement de Java par le navigateur Internet est de plus en plus souvent bloqué par une alerte de sécurité :

Application bloquée par les paramètres de sécurité
Vos paramètres de sécurité ont bloqué l’exécution d’une application non sécurisée, avec une version obsolète ou arrivée à expiration de Java.

Alerte de sécurité Java émise par le système d'exploitation (Windows)

Alerte de sécurité Java émise par le navigateur Internet (Firefox)

Pour pouvoir de nouveau afficher les contenus Java, les paramètres de sécurité peuvent être revus à la baisse, soit directement dans le navigateur (autorisation temporaire d’exécution), soit dans le système d’exploitation (par exemple sous Windows en configurant la sécurité Java au minimum, c’est à dire sur « Moyenne« , ou en ajoutant le site bloqué dans la liste de confiance Java). Néanmoins, si une alerte de sécurité est émise, ce n’est pas pour rien…

Java, une technologie potentiellement dangereuse

Java est un langage de programmation : le code qu’il produit est mi-exécuté (comme un logiciel classique), mi-interprété dans ce qu’on appelle une machine virtuelle. Lorsqu’un programme Java est exécuté, une machine virtuelle Java (JVM) est automatiquement lancée, laquelle charge le programme. Les problématiques de sécurité résident dans cette machine virtuelle, souvent truffée de failles plus ou moins importantes. Ces trous de sécurité peuvent permettre à des logiciels malveillants de s’exécuter avec des droits très élevés sur un ordinateur, et donc de faire beaucoup de dégâts (virus, malwares).

Les sites de confiance qui utilisent Java ne sont a priori pas dangereux, à moins qu’ils aient été détournés. Mais dans tous les cas, comment définir de façon certaine qu’un site est digne de confiance ?

 

Image : Flickr / Robert Couse-Baker / CC BY 2.0

TAGS informatiqueinternetsécurité

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Bleu et blanc»

Dans le texte ci dessus, quelle autre couleur se trouve sur le drapeau français ?

Votre réponse :

Ghislain
22/01/2014 11:42

Merci pour cette info  En tant qu'autodidacte j'en ai bien besoin.

Juan
22/01/2014 13:54

Pour ma part cela ne fonctionne pas même en moyen sous Windows 7 et sur un site ou je regarde parfois des série TV en streaming, qui nécéssite java pour le lancement des série TV en vidéo, cela reste toujours bloqué niveau java, même en sécurité moyenne au niveau de la configuration sur min PC.

Juan
23/01/2014 04:06

Je rectifie ! cela fonctionne mais n'oubliez pas de rebooter votre PC, pour relancer la prise en charge de Java en sécurité mise en moyenne ;) 

Pourquoi certains sites sont bloqués &ag...
22/01/2014 13:00

[…] Sur certains sites Internet, notamment ceux pour jouer en ligne, le chargement des contenus Java est stoppé par une alerte . Pour quelles raisons ?  […]