Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Que faire quand son compte mail a été piraté ?

Lorsqu’un pirate accède au compte mail de sa victime, cela signifie qu’il en connaît le mot de passe. Il peut ainsi librement consulter les mails de la boîte de réception, le carnet d’adresses et les éventuels services complémentaires. Que faire dans ce cas ?

On pense souvent qu’une telle tuile n’arrive qu’aux autres, et que si cela nous arrive un jour, ce n’est pas bien grave. C’est d’ailleurs ce que pensait David, un fidèle lecteur Panoptinet, dont voici le premier mail qu’il nous a envoyé (08/12/2011) :

Bonjour Panoptinet,
Mardi soir, trois amis m’appellent successivement pour me dire qu’ils avaient reçu un mail de ma part (boîte Yahoo), envoyé à 18h17, les invitant à cliquer sur un lien proposant du Viagra. J’ai rapidement compris que ma boîte mail a été piratée. En me connectant dessus, je me rends compte que de nombreux mails ont été lus, alors que je ne les avais jamais consultés, notamment mes messages Paypal, CDiscount, Facebook, La Banque Postale, divers forums, etc.
Par la suite, j’ai de nouveau reçu des appels téléphoniques et des mails de mes contacts m’alertant de cette piraterie, y compris de certains contacts datant du lycée ! J’ai alors réalisé que le pirate s’était approprié tout mon carnet d’adresses…
Savez-vous comment je peux réparer tout ça, et éviter de me faire pirater à nouveau ? Mon mot de passe était ******* [NDLR : un mot de passe issu du dictionnaire anglais], je l’ai changé de suite en ajoutant 01 derrière… Un autre de mes comptes Yahoo, avec le même mot de passe, vient aussi d’être piraté…
En espérant que vous pourrez m’aider,
Cordialement.

Qui est ce pirate ?

Ce n’est probablement pas une personne à part entière, mais plutôt un robot logiciel (bot). A force de laisser nos adresses mail sur le web (sites commerciaux, sites marketing, réseaux sociaux, forums, messageries instantanées, etc.), elles finissent par tomber entre de mauvaises mains. Reste à deviner le mot de passe pour y accéder : dans ce cas précis comme dans de nombreux autres cas, une attaque par dictionnaire peut rapidement identifier le code d’accès.

Le bot n’a plus qu’à rechercher dans le compte mail toutes sortes d’informations qu’il pourra réutiliser ou revendre : contacts mail, informations personnelles, identifiants, messages sauvegardés, etc.

Que faire pour revenir en arrière et empêcher le vol de ces informations ?

Malheureusement, rien. Ce qui est fait est fait ! Il est par contre possible de limiter la casse, et de prévenir tout autre piratage.

Comment limiter la casse et l’utilisation de mes informations personnelles ?

Il faut absolument faire en sorte que :

  1. Le pirate ne se reconnecte plus au compte mail
  2. Que les données volées ne puissent pas lui servir
  3. Que d’autres pirates n’accèdent pas à votre espace personnel

Voici les actions que vous devez réaliser au plus vite :

  • Changer le mot de passe, via les options de votre compte. Ainsi, vos anciens identifiants seront caduques, et le bot ne pourra plus se reconnecter. Le cas de David est très fréquent : un mot de passe aussi court, et issu d’un dictionnaire a toutes les chances d’être démasqué rapidement s’il est attaqué. Et ajouter un 01 pour le complexifier n’est pas très efficace. Choisissez plutôt un mot de passe long et complexe, comme par exemple : M4rmitte#B1s0n@col3optèr3_2012. Ce n’est pas le mot de passe ultime, mais il devrait en décourager plus d’un !
    Liens :
    10 conseils pour un mot de passe solide
    Le Best Of 2001 des mots de passe à éviter
  • Changer les mots de passe des comptes mentionnés dans les mails piratés : dans le cas de David, le pirate a connaissance de ses comptes Paypal et CDiscount par exemple. Or sur ces plateformes, la plupart des utilisateurs choisissent comme identifiant leur adresse mail, et comme mot de passe, le même code que pour leur compte mail ! Ainsi, le mot de passe compromis du compte mail pourra servir au pirate pour se connecter à son compte Paypal… Changez donc rapidement tous vos mots de passe potentiellement corrompus.

Et voici plusieurs autres actions facultatives ou moins urgentes :

  • Envoyer un mail à tous vos contacts pour leur raconter votre mésaventure (éventuellement vous excuser), et leur conseiller d’adopter des mots de passe solides au plus vite : leur compte mail sera certainement une future cible.
  • Si vous craignez que le pirate ne revienne sur votre compte mail, et que les données stockées dessus ne sont plus primordiales pour vous, supprimez l’ensemble des messages et des contacts
  • Réfléchissez à la manière dont vous gérez votre/vos mot(s) de passe, diversifiez-les en fonction de vos différents comptes (Facebook, Twitter, mail, sites commerciaux, etc.), et appliquez une politique d’accès à vos espaces privés plus sévère, même si cela doit être plus contraignant : votre identité numérique vaut de l’or !

N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires ci-dessous, et apporter de nouveaux éléments contre ce fléau qui peut se propager très rapidement.

 

Image : By Oren neu dag (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS cybercriminalitéhackerinformations personnellesinternetmot de passesécuritéusurpation d'identité

162 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«« Nous sommes les chevaliers qui disent Ni  !»»

Dans le texte ci dessus, que disent ces chevaliers ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dimz
31/05/2017 11:31

En^plus du piratage de mes mails etc… ils ont changé tous mes textes qui apparaissent en arabe, j’ai du créer une autre adresse mail! comment je fais svp?

BL Philibien
23/08/2017 10:30

Bonjour,
Et merci pour cet exposé clair en cas de piratage de messagerie; j’ai bien entendu modifié le mot de passe de l’adresse email (et mes contacts) immédiatement. C’est une autre adresse email que celle que je vous indique pour un dialogue éventuel.
Mon soucis est que je ne reçois plus les messages de cette adresse piratée; ils sont sans doute « siphonnés » et effacés, donc je n’ai plus mon courrier.
Puis je faire quelque chose?
cordialement
BLP

michel
19/09/2017 15:14

Suite à ce piratage, ma boite réception ne fonctionne plus. J’ai pourtant suite aux conseils de la plate-forme pris une adresse mail voila.

Que faire ?

Theoullier
31/10/2017 07:52

Bonjour , ma boîte mail a été piratée fin de semaine passée , j’ai donc changé mon mot de passe , mais depuis je ne reçois plus de mails , par contre je peu en envoyer , que puis-je faire pour revenir à la normale ?
Merci pour votre réponse .

Ocean
28/01/2018 22:39

Bonjour je vous en prie aidez-moi !
Mon ex petit ami m’a changé mon mot de passe de mon adresse mail, il a également accès du coup à mon compte paypal, Facebook et j’en passe ! Il a évidemment changé tout ces mots de passe!Que puis-je faire?? s’il vous plaît aidez moi !

Ocean
28/01/2018 22:39

Bonjour je vous en prie aidez-moi !
Mon ex petit ami m’a changé mon mot de passe de mon adresse mail, il a également accès du coup à mon compte paypal, Facebook et j’en passe ! Il a évidemment changé tout ces mots de passe!Que puis-je faire?? s’il vous plaît aidez moi !

Sylvie
04/04/2018 21:23

Bonjour, mon adresse alice a été piratée puisque des personnes de mes Contacts me préviennent que des mails « hot » sont émis depuis ma boîte mail à mes contacts. J’ai pourtant changer le mot de passe mais rien n’y fait. Que puis-je faire d’autre ? Cordialement. Sylvie

Albert Saner
20/06/2018 22:12

Bonjour , ma boîte mail a été piratée le 19.06.18 depuis je ne reçois plus de mails, par contre je peux en envoyer. j’ai changé mon mot de passe ce jour.Que puis-je faire pour revenir à la normale ?
Merci pour votre réponse .

cameleon
17/08/2018 08:51

J’ai de nombreux proches qui ont été victimes de ce genre de piratage. Il faut savoir que les pirates ont souvent l’habitude de créer un filtre pour rediriger les messages vers une adresse à eux. Il est donc impératif de non seulement changer le mot de passe du compte, mais aussi vérifier l’absence de redirection de messages!!! Pourriez-vous le mentionner dans votre article?

Anonyme
11/09/2018 15:58

Si votre compte est piraté…
Courez.
Vite.

Archibald Petitbuisson
12/09/2018 17:54

C’est bien beau tout ça, mais cela ne dit pas comment faire pour changer un mot de passe. Comment faire bien expliquer, étape par étape pas proposer « faisre cuic sur les ip etc »….
Bisous
Un piraté
PS ceci est l’adresse d’un ami non piraté !

Joachim
06/11/2018 13:56

Bonjour, j ai reçu aujourd’hui un email étrange dont l’expéditeur était « note pour vous même » (donc mon propre email) dans lequel était rédigé un message en anglais où la personne se présentait comme un hackeur ayant piraté ma boite mail à une époque et me donnant un mot de passe.
Enfin bref cette personne m expliquait que j’avais eu beau changer de mot de passe, il recevait tjs le nouveau (et me donnait la preuve en disant qu’il avait envoyé ce mail depuis ma propre adresse mail), et qu’il était inutile de tenter de prendre contact avec lui, que il menaçait d’envoyer des photos de site adultes à mes.contacts et me demandait de payer.
Je n ai pas lu tout le mail et je l ai supprimé par réflexe (je.m en mords les doigts.mnt)
J ai peur d avoir libéré un virus en ouvrant cet email sur mon gsm
pouvez vous m aider?

Lola
06/03/2019 15:08

Bonjour je suis dans la même situation mais le hacker était français. Comment c’est passé votre mésaventure? merci

Vignacourt
30/12/2018 02:09

Bonjour, que faire quand le pirate est approprié mon compte mail, et plusieurs autres (Amazon, eBay…) et à fait des achats avec ma CB (sur Amazon) en m’envoyant à moi même les articles commandés ? Il a pris soin de changer mes coordonnées de contact (mail de secours, téléphone, question secrète…) et Free s’en bat les cerises parce que cette boîte mail n’est plus lié à un compte client (je suis chez orange maintenant, mais j’ai ce mail depuis près de 20ans). Merci de votre aide.

Luuucie
30/01/2019 13:25

Idem, mais je ne recevais plus les messages. Ils étaient transférés automatiquement sur ue autre boîte… il faut donc aller dans les paramètres de sa boîte pour décocher le transfert automatique.

Petit-Touratier
03/02/2019 18:47

Bonjour, allez porter plainte à la police.
Ça va le calmer.
Cordialement.

Florian
17/02/2019 07:06

Bonjour,
J’ai reçu ce matin un message d’un hacker me disant qu’il avait installé un keylogger sur mon téléphone , je suis artisan et j’ai des données assez confidentielles(alarmes et autres) que puis je faire?si dans 48h je n’ai pas fait un virement sur son compte bitcoins il commencera à divulguer des infos à mes contacts …😢je suis vraiment en panique … pouvez vous m’aiser Svp?

jerome
20/02/2019 17:52

J’ai reçu le même message provenant de : pritmach@flursump.de
Vous aussi vous avez la même adresse ?

lopez
10/03/2019 19:57

bonjour
mon compte de messagerie a ete pirate
je ne peux plus acceder a mes messages quand je demande un nouveau code celui ci est envoyé a une autre adresse mail que la mienne
orange ne peut rien faire car il s’agit d’un compte resilié
que faire

Kone
04/05/2019 19:49

Salut.j’ai perdu mon téléphone ifinix hot5lite donc qui la ramasser à suprême mon compte Google maintenant je souhaite avoir votre pour identifier la personne y compris son @mail

LESCHEVIN
08/08/2019 19:21

Bonjour,
Je viens vous signaler que mon compte mail a été piraté par cette personne habitant ce lieu ci-dessous.
Merci de faire le nécessaire pour éviter ce désagrément.
Cordialement
M et MME LESCHEVIN

LIEU Lekaterinbourg RUSSIE

Monique Golay
02/10/2019 18:28

Bonjour, ma messagerie a été piratée. Le pirate a prétendu que j’aurais envoyé des émails à une personne, alors que c’est faux. C’est très ennuyeux, car cela s’inscrit dans le cadre d’une procédure de succession.
J’attends vos bons conseils.
Bonne soirée
Monique