Le Wi-Fi innonde aujourd’hui nos villes (et au-delà), sans toutefois qu’on puisse s’en rendre compte visuellement. C’est pourquoi un artiste-chercheur américain a décidé de rendre visible l’invisible, au travers de photos retouchées et saisissantes.
Lorsqu’on se promène en ville, il suffit de regarder l’écran de son smartphone pour s’apercevoir qu’on est en permanence à portée de plusieurs réseaux Wi-Fi, parfois même plusieurs dizaines ! Nickolay Lamm, artiste et chercheur américain, en association avec Marilyn Browning Vogel, Docteur en astrobiologie et ex-employée du NASA Ames Research Center, a réussi à mettre en image ces ondes Wi-Fi invisibles qui nous entourent quotidiennement. Il s’agit de photomontages, ayant pour décor la ville de Washington (USA). Le résultat est plutôt saisissant :
Nous vivons dans un maelstrom invisible d’informations
Les photos ci-dessus sont une interprétation visuelle des ondes Wi-Fi qui nous entourent. Mais ce ne sont pas seulement des ondes : ce sont aussi des canaux informes et diffus qui font circuler dans les airs et à travers nos corps les données que nous échangeons sur les réseaux Wi-Fi, la plupart du temps connectés à Internet. Les ondes Wi-Fi matérialisées sur les clichés de Nickolay Lamm sont donc aussi des e-mails, des pages web, des identifiants, des mots de passe, des cookies, etc. Si l’œil humain ne peut percevoir ces ondes, les terminaux informatiques (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.) le peuvent tout à fait, assez facilement d’ailleurs. Or nos données personnelles doivent rester confidentielles pour protéger notre vie privée. C’est pour cette raison que le chiffrement Wi-Fi existe : des informations correctement chiffrées (cryptées) ne peuvent être lues par des anonymes (Fiche pratique : la clé de cryptage (WEP, WPA, WPA2)). C’est pourquoi :
- Votre réseau Wi-Fi personnel (émis par votre Box Internet) doit être protégé par une clé de chiffrement solide (ex : de type WPA2-AES), issue d’un mot de passe fort (10 conseils pour un mot de passe solide).
- Mieux vaut éviter de se connecter à des réseaux Wi-Fi ouverts, comme par exemple les hotspots proposés par les restaurants, hôtels, gares, aéroports, parcs, etc. (Infographie : Réseaux Wi-Fi publics, amis ou ennemis ?).
- Il est préférable de savoir en temps réel qui est connecté à son réseau Wi-Fi personnel (Box Internet), notamment grâce à un logiciel de surveillance, tel que Achiwa (Achiwa V2 : pas de pitié pour les pirates Wi-Fi !).
Une autre expérience de visualisation du Wi-Fi avait été menée par de jeunes chercheurs d’Oslo (Wi-Fi, un art urbain), et nous proposait déjà de percevoir la présence des ondes Wi-Fi dans notre environnement. Mais ces clichés de Nickolay Lamm, au-delà de leur aspect esthétique saisissant, montre encore davantage le bain d’ondes et d’informations dans lequel nos villes et nos corps sont immergés. Une démarche qui devrait nous permettre de mieux appréhender notre monde tel qu’il est réellement, avec une partie de ses éléments invisibles.
Sources : radiorfa.com / mydeals.com
Images : mydeals.com (anglais)
Je crois qu'il est plus chercheur qu'artiste cet homme non ?