Faut-il choisir un mot de passe différent pour chaque site Internet, logiciel, accès, etc. ou au contraire se simplifier la vie en utilisant le même password pour toutes ces connexions ? Une excellente question posée ce matin par le talentueux dessinateur Vidberg sur son blog. Illustrée par la planche ci-dessous, la question n’en reste pas moins sérieuse ! L’avis de Panoptinet.
Dans son dessin, Vidberg a vu juste : il est parfois compliqué de se souvenir de chacun de ses mots de passe, notamment ceux que l’on utilise rarement. Les geeks à travers l’histoire en témoignent !
Dès lors, faut-il un mot de passe différent pour chacun de ses accès ?
L’idéal est un mot de passe pour chaque accès
Que ce soit pour un site Internet, sa box, son compte bancaire, un logiciel ou autre, il est toujours préférable de choisir un mot de passe propre à chaque connexion : s’il l’un d’entre eux est découvert (souvent à notre insu), il ne permettra pas d’accéder à une autre partie de notre vie privée. Le hic, c’est que nous possédons aujourd’hui de nombreux accès « sécurisés », jusqu’à plusieurs dizaines pour certains. Dès lors, comment les retenir ? Soit avec une excellente mémoire (ça se travaille), soit avec une base commune et un moyen mnémotechnique pour chaque accès. Pas facile, mais c’est ce qu’il y a de mieux ! Ou alors, essayer de trouver un compromis…
Le compromis du panel de mots de passe
Certes moins efficace que le principe « 1 site web = 1 mot de passe », le compromis du panel permet de cloisonner ses différents accès en fonction de leur importance. A titre d’exemple, on peut imaginer l’adoption de 5 mots de passe :
- Un pour les sites ou forums sans grande importance, qu’on ne fréquente pas souvent
- Un pour les sites ou forums que l’on visite souvent, mais pour lesquels peu d’informations personnelles sont disponibles
- Un pour les sites ou forums que l’on visite souvent, et sur lesquels le besoin de confidentialité est plus sensible
- Un pour tout accéder à sa box et/ou sa messagerie électronique
- Un pour l’accès bancaire
Ce n’est qu’un exemple, d’autres catégories peuvent être trouvées. Ce panel permet d’avoir des mots de passe variés, sans multiplier leur nombre au-delà du mémorisable. Il va de soi que plus l’accès est précieux ou révélateur d’informations confidentielles, plus le mot de passe adopté doit être solide.
Comment choisir de bons mots de passe ?
La question a été développée plus en détails lors d’une précédente actualité : 10 conseils pour un mot de passe solide. Pour résumer, il fortement déconseillé d’utiliser des mots issus d’un dictionnaire (français ou autre) : une attaque par force brute n’en ferait qu’une bouchée. Eviter les mots de passe trop courts, trop simples, etc. et privilégier le mélange de minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux, etc.
Dans le doute, testez la fiabilité de vos mots de passe en ligne, avec Panoptipass !
Source : L’actu en patates
Image : Vidberg
Aucun commentaire