Wifis.org propose un service gratuit pour susciter chez les possesseurs de box Internet l’envie de partager leur réseau Wi-Fi avec leur(s) voisin(s). Super pratique, mais qu’en est-il de la sécurité ?
Les plateformes qui existent déjà pour promouvoir le partage d’une connexion Wi-Fi sont souvent axées sur l’avantage financier qu’elles représentent, et ne rencontrent pas forcément le succès escompté. Un nouveau venu, wifis.org, pourrait toutefois bouleverser la donne et surfer sur les pratiques à la mode en ce moment, à savoir le côté « social » de la démarche et l’aspect « consommation collaborative », assez en vogue ces temps-ci.
Comment fonctionne wifis.org ?
Après connexion au site (seulement par « social login » via votre compte Facebook ou Google), il suffit de renommer le nom de votre réseau Wi-Fi (SSID) de la manière suivante : wifis.org/lenomquevousvoulez. Si un nouveau voisin cherche un point d’accès en attendant la livraison de sa box, ou s’il souhaite trouver un « colocataire de Wi-Fi », il n’a qu’à consulter la liste des réseaux Wi-Fi disponibles à sa portée, et si l’un d’entre eux est affilié à wifis.org, il peut contacter son propriétaire via l’URL précisée dans le SSID : un formulaire est à sa disposition. Une fois rempli, le formulaire est envoyé par mail au propriétaire du réseau Wi-Fi, qui décide ensuite s’il partage ou non sa connexion sans fil avec le prétendant, et dans quelles conditions (ex : partage temporaire, partage de la facture, engagement sur des pratiques web responsables, etc.).
Le service wifis.org permet donc de rester anonyme si on le souhaite, ou au contraire de favoriser la rencontre avec ses voisins. Il s’agit donc d’une interface de mise en relation : toutes les interactions qui suivent entre propriétaire et chercheur d’un réseau Wi-Fi ne sont en aucun cas gérées par le site, c’est l’affaire des internautes.
Au final, wifis.org propose une solution beaucoup plus simple et conviviale que le hacking de réseaux Wi-Fi, à l’insu de leurs propriétaires !
Et la sécurité dans toute ça ?
Ouvrir son réseau Wi-Fi à une personne que l’on connaît peu ou pas, c’est un peu comme lui donner les clés de sa maison. Si certains affirment que l’on assiste aujourd’hui à un retour de la confiance entre particuliers, comme cela se faisait volontiers jadis, à la campagne et même en ville, il reste quand même difficile de faire confiance aveuglément. Après, c’est un choix de vie, c’est vous qui voyez. D’un point de vue purement « Sécurité », Panoptinet déconseille de partager sa connexion Wi-Fi, notamment de façon aussi aveugle. Car les risques sont grands, et nombreux :
- Monopolisation du débit par le voisin
- Possibilité qu’il se serve de la connexion pour pratiquer des téléchargements illégaux (souvenez-vous que seul le propriétaire de la box est responsable devant la loi)
- Possibilité qu’il fréquente des sites au contenu illégal : appel à la haine, sites extrémistes, sites pédopornographiques, etc.
- Possibilité qu’il prenne la main sur votre box et en change les paramètres : changement du mot de passe d’accès (surtout si vous avez conservé celui par défaut), modification de la clé de cryptage, ouvertures de ports, etc. Ce serait dommage que votre voisin vous empêche d’accéder à votre propre connexion Internet !
- Possibilité « d’écouter » toutes les informations qui circulent sans fil sur le réseau : mails, mots de passe, identifiants, cookies, documents, etc. Ce qui représente une belle intrusion dans votre vie privée !
Wifis.org précise bien que le site se limite à mettre en relation des personnes aux intérêts convergents. Il n’est en aucun cas responsable des éventuels problèmes issus de cette relation, ceci est l’affaire des principaux intéressés !
C’est super dangereux, mais je vais quand même le faire !
Si, par générosité ou par adhésion aux principes de consommation collaborative, vous décidiez de partager votre connexion Wi-Fi via wifis.org, certaines règles de sécurité minimales vous permettront peut-être de limiter la casse :
- Ne partager la connexion que sur des périodes courtes, pour dépanner.
- Changer la clé de cryptage WPA2 régulièrement, afin que ceux à qui vous la confiez ne puissent pas diffuser à leur entourage ou sur le web une clé valide.
- Modifier le mot de passe par défaut de l’accès à la box : les paramétrages d’usine sont souvent très simplistes, et il n’est pas rare qu’un login / mot de passe de type « admin / admin » permette d’accéder à la configuration du routeur.
- Surveiller la bande passante utilisée. Si vous constatez qu’il ne vous reste plus que les miettes, discutez-en avec votre « colocataire Wi-Fi » ou arrêtez de partager votre réseau sans-fil en changeant la clé WPA2.
- Guetter les téléchargements illégaux, notamment en peer-to-peer (emule, torrent). Cela peut se faire par le biais de logiciels, tels que Achiwa par exemple.
- Savoir qui se connecte à votre réseau pour être sûr que d’autres personnes ne s’invitent sur votre connexion. Pour ce faire, surveillez en temps réel les connexions via votre routeur (box), ou confiez cette tâche au logiciel Achiwa, dont c’est la fonction principale.
- Préférer l’utilisation de l’Ethernet (câbles) au Wi-Fi, pour éviter de transmettre dans les airs des informations, dont vous savez que votre « colocataire Wi-Fi » a la possibilité de lire, puisqu’il connaît la clé de cryptage.
- Etablir un contrat écrit entre les parties, engageant celles-ci à respecter officiellement des règles d’utilisation. Cela peut s’avérer plus symbolique que pratique, mais c’est déjà ça.
- Eventuellement utiliser un contrôle parental (via un logiciel ou une option de la box) pour encadrer les pratiques web du voisin : sites consultés, horaires et durées de connexion, etc.
Partager sa connexion Wi-Fi via wifis.org est avant tout un choix personnel. Avant de s’y convertir, il faut prendre conscience de ce que ce partage implique, notamment au niveau de la sécurité de votre connexion et de vos données personnelles. Panoptinet déconseille cet usage pour des raisons évidentes de sécurité, mais comme dirait l’autre, « c’est vous qui voyez » (« y’en a qu’ont essayé, ils ont eu des problèmes !« ).
Cette parenthèse « Chevalier et Laspalès » mise à part, il existe un autre moyen de partager sa connexion, de façon simple et sécurisée : la création à partir de votre routeur d’un hotspot Wi-Fi. Malheureusement, la plupart des box ne proposent qu’un hotspot de type communautaire (réservés aux abonnés du même FAI que vous), à l’exception de Numericable (Comment activer un hotspot sur la box Numericable). Par ailleurs, si vous n’utilisez pas la box de votre opérateur, mais un routeur que vous avez vous-même acheté, il est probable que cette option soit également activable.
Bref, surfez sans fil, pas sans filet ;-)
Source : consocollaborative.com
Merci pour ces infos!!!