Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Comment crypter un disque dur externe sous Lion

Le dernier Mac OS (Lion) intègre Filevault 2, qui permet de chiffrer le contenu de son disque dur système, ou tout autre HDD (interne ou externe). Une protection très pratique en cas de perte ou de vol !

Chiffrer le contenu d’un disque dur permet de le protéger : un inconnu qui serait en possession du disque ne pourrait ni lire, ni modifier ni ajouter de documents. Un disque dur hermétique en quelque sorte. Ce cryptage est donc une protection intéressante, notamment pour tous les supports mobiles : ordinateurs portables, netbooks, disques durs externes, etc.

Sous Mac OS, et plus précisément Lion, cette opération est particulièrement simple et rapide à réaliser, grâce à Filevault 2.

Comment chiffrer un disque dur externe avec Filevault 2 (Mac OS)

Filevault existe depuis Mac OS v10.3 (Panther) mais connaît de véritables avancées depuis peu, puisque le logiciel permet sous Lion de crypter davantage que la partition utilisateur. Il peut par exemple chiffrer un disque dur externe dans son ensemble. Voici comment faire :

Il faut tout d’abord commencer par lancer l’utilitaire de disque, et formater le disque dur souhaité (attention, ne pas se tromper sur l’emplacement : laisser intacte la partition système !). Choisissez alors l’option Mac OS étendu (journalisé, chiffré) :

Formater son disque dur externe sous Mac OS Lion

Il est également possible de mener l’opération sans formater le disque dur, via la commande diskutil. Dans ce cas, nous conseillons aux plus valeureux d’effectuer une sauvegarde préalable des données, et de se documenter sur le web, par exemple sur les pages anglophone d’arstechnica.com ou de joshkerr.com.

Dans le cas du formatage, le système demande la création d’un mot de passe :

Définition d'un mot de passe pour le cryptage du disque dur

Ce mot de passe sera demandé à chaque fois que quelqu’un accédera au disque en question :

Le système le mot de passe pour pouvoir accéder au contenu chiffré

Pour plus de simplicité d’utilisation, vous pouvez éventuellement conserver le mot de passe dans le trousseau, à condition que votre système soit lui aussi chiffré avec Filevault (et oui, sinon tout ça ne sert à rien !).

Le support externe et son contenu sont désormais protégés contre toute indiscrétion (perte, vol, etc.) par un cryptage de type AES 128 bits. Ce n’est pas le chiffrement le plus sécurisé, mais il est amplement suffisant pour protéger des documents personnels, pour peu que le mot de passe choisi soit un minimum solide (10 conseils pour un mot de passe solide).

 

Source : macbidouille.com

TAGS Appleinformations personnellesinformatiquelogiciel utilitaireMac OS Xmot de passesécurité

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Le temps est maussade»

Dans le texte ci dessus, comment est le temps ?

Votre réponse :

Matheo
26/12/2012 16:15

Qu’en est-il de l’option \Chiffrer le disque\ du menu contextuel d’un disque externe ? J’ai utilisée cette option, j’ai saisi le mot de passe et ça a chiffré… est-ce que ça offre le même degré de protection que la méthode que vous décrivez ici, i.e. formattage en bonne et due forme avant? L’option Chiffrer du menu contextuel ne formatte pas le disque.

26/12/2012 16:37

Bonjour,

Vous pouvez en effet tout à fait chiffrer un disque dur de cette manière, et la sécurité est la même. Seulement, le processus risque de compromettre des données, c’est pour cela qu’il est préconisé de sauvegarder ses documents au préalable (sur une clé USB par exemple), voire même de formater le disque (puis de recopier ensuite les données dessus).

Ciniton
20/02/2013 13:58

Voila aussi un tutoriel qui peux vous aidez a cryptez n’importe quel Disque Dure : http://ciniton.blogspot.com/2013/02/chifrement.html