Démarrer en mode sécurisé (aussi appelé « sans échec ») son smartphone ou sa tablette Android permet de désinstaller certaines applications malveillantes qui bloquent l’appareil. Comment faire ?
Sur un PC, démarrer en mode sans échec (ex : Windows 8) permet de « booter » un système avec un minimum de logiciels actifs, dans le but de résoudre un problème comme le blocage de l’ordinateur par un ransomware ou la désactivation malveillante de l’antivirus. Sous Android, il existe la même fonctionnalité : en cas d’infection par un rançongiciel (ex : Koler), ce mode sécurisé permet de démarrer en désactivant l’ensemble des applications installées par vos soins, en vue de désinstaller celle qui bloque le smartphone.
Android : comment démarrer en mode sécurisé
La marche à suivre est assez simple : lorsque le smartphone ou la tablette Android est allumé, effectuez une pression de quelques secondes sur le bouton d’alimentation (Power), jusqu’à ce qu’apparaisse le menu d’extinction :
Pressez alors la fonction Éteindre (ou Redémarrer si cette fonction est disponible) sans relâcher, jusqu’à ce que vous obteniez cet écran :
Sélectionnez enfin OK : le téléphone redémarre automatiquement.
Au redémarrage, il faut saisir le code PIN comme à votre habitude. L’appareil Android semble démarrer normalement, à la différence qu’un bandeau « Mode sécurisé » apparaît en bas à gauche de l’écran : toutes les applications tierces, c’est à dire celles que vous avez installées (volontairement ou non), sont désactivées. Vous pouvez alors désinstaller celle(s) qui vous posent problème, ou qui bloquent votre appareil (Paramètres > Applications > [Nom de l’application concernée] > Désinstaller).
Sinon, presser le bouton « Menu » ou le bouton « Volume Bas » pendant le démarrage permet également d’accéder au mode sans échec sur certains appareils Android.
Comment redémarrer en mode normal ?
Pour retrouver un fonctionnement normal de votre terminal Android, redémarrez-le de façon classique : un appui long sur le bouton d’alimentation (Power), puis Éteindre (ou Redémarrer). Au redémarrage, toutes les applications tierces seront de nouveau disponibles.
Alors, sauvés ?
Captures d’écran réalisées avec un smartphone LG Nexus 4
Image: Flickr / Ucalno Tekno / CC BY 2.0
Ne fontionne pas avec un Galaxy SIII
Franchement je tiens à vous remercier pour ce tutoriel.
Apprendre l’existence du mode sans échec d’android m’a permis de me débarrasser d’un virus très empoisonnant en redémarrant correctement mon téléphone…évitant ainsi un bête reset en réglage d’usine, et donc de perdre toutes les données auquelles je tenait.
Hello ! Merci pour cette info. sauriez vous s’il existe un logiciel pro qui permette de « scanner » ou « diagnostiquer » d’éventuels défaillance du systeme android sur un nexus 4 ?
Je suis depuis peu infecter sur tablette samsung galaxy tab 2 par interpol, j essaie votre tutoriel mais peu importe le nombre de faire ou le temps que je reste appuyer sur redemarrer ou eteindre je n ai jamais la deuxieme fenetre que faire ?