Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Comment supprimer une barre d’outil de son navigateur Internet ?

Votre navigateur ressemble à ça ? Cet article va vous sauver la vie !

Si on n’y prend pas garde, notre navigateur Internet (Firefox, Chrome, Internet Explorer, etc.) peut rapidement être envahi de barres d’outils (ou toolbars) inutiles, voire malveillantes. En prenant l’exemple de Delta Search, voici comment les désinstaller définitivement.

Pendant l’installation de logiciels (généralement gratuits), mieux vaut prendre le temps de vérifier ce qu’on installe vraiment : souvent, des cases pré-cochées vous invitent à installer des extensions additionnelles, qui prendront la forme de barre d’outils dans le navigateur. Pensez à les décocher avant de finaliser l’installation ! Elles sont en effet généralement inutiles, polluantes, et même dans certains cas malveillantes. Tout espoir n’est cependant pas perdu, car il est possible de les désinstaller a posteriori !

Les barres d’outils, souvent gênantes pour l’utilisateur, sont rarement considérées comme néfastes par les logiciels antivirus. Il est vrai que d’un point de vue strictement technique, elles ne le sont pas…

Voici donc comment supprimer les barres d’outils qui jonchent votre navigateur. Nous prendrons ici l’exemple de Delta Search, une toolbar qui s’installe en marge de logiciels tels que MixiDJ ou Browser Protect, et particulièrement intrusive :

  • Remplacement du moteur de recherche par défaut par « delta-search.com »
  • Modification de la page d’accueil
  • Redirection de la navigation et des résultats de recherche
  • Affichage de publicités
  • Ajout d’une barre d’outil

Cette procédure de suppression peut toutefois convenir à d’autres toolbars ou logiciels malveillants, tels que Delta Chrome Toolbar, barre d’outils Delta, Yontoo, BrowserProtect et Mixi.DJ.

Étape 1 : désinstaller le logiciel central

Sous Windows, rendez-vous dans Démarrer > Panneau de configuration > Programmes > Désinstaller un programme (ou Windows+R > appwiz.cpl).

Dans la liste des programmes (par défaut classés par ordre alphabétique), recherchez le nom de la barre d’outil intempestive (ex : Delta Search), et double-cliquez dessus pour la désinstaller.

Étape 2 : supprimer la barre d’outil du navigateur

Afin d’éradiquer les ultimes traces des vilaines barres d’outils, il faudra effectuer quelques menues opérations sur votre navigateur Internet. En fonction de celui que vous utilisez, voici la marche à suivre :

Supprimer une barre d’outil sous Internet Explorer

Supprimez la toolbar de la liste des extensions, en cliquant sur l’icône Outils (roue dentée) > Gérer les modules complémentaires > Barres d’outils et extensions > Sélection de la barre d’outil à supprimer (ex : Delta Toolbar & Delta helper Object) > Désactiver.

Supprimez ensuite Delta Search du moteur de recherche par défaut, en cliquant sur l’icône Outils (roue dentée) > Gérer les modules complémentaires > Moteurs de recherche > Sélection du moteur à supprimer (ex : Delta Search) > Supprimer.

Supprimez enfin Delta Search en tant que page d’accueil, en cliquant sur l’icône Outils (roue dentée) > Options Internet > Général > Page d’accueil > Supprimer l’adresse web (URL) de Delta Search, ou la remplacer par celle de votre choix (ex : htpp://www.google.fr). Pour finir, sur le bouton Onglets, sélectionnez l’option Première page de démarrage. Cliquez sur OK. Les changements effectués peuvent n’intervenir qu’après le redémarrage de Internet Explorer.

Supprimer une barre d’outil sous Mozilla Firefox

Supprimez la toolbar de la liste des extensions, en cliquant sur le bouton orange Firefox (en haut à gauche) ou le menu Outils > Modules complémentaires > Extensions > Sélectionner la barre d’outil gênante (ex : Delta Search) > Désactiver (ou Supprimer si vous êtes sûr de votre coup).

Supprimez ensuite Delta Search du moteur de recherche par défaut, en cliquant dans le champ de recherche > touche F4 > Gérer les moteurs de recherche > Sélection du moteur de recherche indésirable (ex : Delta Search) > Supprimer.

Supprimez enfin Delta Search en tant que page d’accueil, en cliquant sur le bouton orange Firefox (en haut à gauche) ou le menu Outils > Options > Onglet Général > Supprimer l’adresse web (URL) de Delta Search, ou la remplacer par celle de votre choix (ex : htpp://www.google.fr) > OK. Pour finir, tapez « about:config » dans la barre d’adresse, pressez Entrée, saisissez « browser.newtab.url » dans le champ de recherche, faites un clic droit sur le résultat, et sélectionnez Réinitialiser. Les changements effectués peuvent n’intervenir qu’après le redémarrage de Mozilla Firefox.

Supprimer une barre d’outil sous Google Chrome

Supprimez la toolbar de la liste des extensions, en cliquant sur le menu Chrome (en haut à droite) > Paramètres > Extensions > Sélectionner la barre d’outil gênante (ex : Delta Search) > Désactiver (ou Supprimer si vous êtes sûr de votre coup) > OK.

Supprimez ensuite Delta Search du moteur de recherche par défaut, en cliquant sur le menu Chrome (en haut à droite) > Paramètres > Recherche > Gérer les moteurs de recherche > Sélection du moteur de recherche indésirable (ex : Delta Search) > Supprimer > OK.

Supprimez enfin Delta Search en tant que page d’accueil, en cliquant sur le menu Chrome (en haut à droite) > Paramètres > Au démarrage > Ensemble de pages > Supprimer l’adresse web (URL) de Delta Search, ou la remplacer par celle de votre choix (ex : htpp://www.google.fr) > OK. Dans Apparences, cliquez sur Modifier et supprimez l’adresse URL de Delta (vous pouvez la remplacer par une autre page d’accueil). Validez en cliquant sur le bouton OK. Les changements effectués peuvent n’intervenir qu’après le redémarrage de Chrome.

Vous devriez maintenant retrouver une navigation plus normale, agréable et fluide !

Source: bitdfender.fr
Images: Flickr / Abraham Williams / CC BY-SA 2.0

TAGS ChromeFirefoxinformatiqueInternet Explorersécurité

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Noir et rouge»

Dans le texte ci dessus, quelle autre couleur se trouve sur le drapeau belge ?

Votre réponse :