Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Quels sont les matériaux les plus (im)perméables au Wi-Fi ?

Les signaux Wi-Fi sont des ondes radio dont la propagation est altérée par différents obstacles : murs, meubles, vitres, êtres vivants, etc. Quels sont les matériaux qui atténuent le plus les émissions Wi-Fi ?

Pas facile de dompter son réseau Wi-Fi ! Tantôt on aimerait qu’il ait une portée plus importante pour avoir une connexion à l’autre bout du jardin, tantôt on préfèrerait qu’il se limite au périmètre de l’appartement pour que les voisins n’y aient pas accès !

En théorie, la portée d’un signal Wi-Fi est d’environ 100 mètres (norme 802.11g). Dans la pratique, cette distance n’est atteignable qu’au beau milieu d’un pré, car le Wi-Fi est sensible aux différents obstacles qui se dressent sur son passage : cloisons, murs, vitres, meubles, etc. Même les êtres vivants (êtres humains, animaux, végétaux) constituent des barrages !

Toutefois, tous les obstacles n’ont pas le même effet sur les signaux Wi-Fi, en fonction de leur nature. Ils affaiblissent les ondes de différentes façons :

  • Par réflexion
  • Par réfraction
  • Par diffraction
  • Par absorption

Pour simplifier, on peut résumer la « résistance » des matériaux les plus courants de cette façon (cliquer pour agrandir) :

Tous les matériaux n'ont pas le même effet sur les signaux Wi-Fi

Votre appartement n’est constitué que de murs en bétons et de fenêtres triple-vitrage teinté ? Vous comprenez désormais pourquoi votre réseau Wi-Fi a du mal à se frayer un chemin…

Comment optimiser la couverture Wi-Fi à son domicile ?

Pour que toutes les pièces puissent profiter d’un réseau Wi-Fi de manière égale, mieux vaut suivre ces conseils :

  • Placer le routeur Wi-Fi (ou la box Internet) au centre du foyer, ni trop haut, ni trop bas
  • Placer le routeur Wi-Fi (ou la box Internet) sur un meuble, et non à l’intérieur de celui-ci
  • Eloigner le routeur Wi-Fi (ou la box Internet) des matériaux les plus réfractaires, ainsi que des autres appareils émetteurs d’ondes (téléphones sans fil, four micro-ondes, télécommandes, etc.)
  • Choisir un canal Wi-Fi différent de celui des voisins pour éviter les interférences (voir comment faire avec une box Numericable, ou sous Mac OS)

Comment empêcher mon Wi-Fi d’aller chez le voisin ?

Pour des raisons de sécurité, il serait pratique de pouvoir cantonner l’émission de son Wi-Fi au périmètre de son logement. Malheureusement très peu de routeurs Wi-Fi (ou Box Internet) permettent de régler la portée du Wi-Fi. Il est donc difficile d’empêcher son réseau Wi-Fi de déborder dans la rue ou les appartements voisins. C’est la raison pour laquelle il faut protéger efficacement l’accès à son réseau sans fil, à travers l’adoption d’un chiffrement robuste (clé WPA2 AES, mot de passe solide), et même de surveiller en temps réel qui se connecte à son réseau. Cette dernière tâche peut être confiée à un logiciel spécialisé (et cependant très simple d’utilisation) comme Achiwa.

Si au contraire la portée de votre réseau Wi-Fi est trop limitée et que les conseils ci-dessus n’y changent pas grand chose, mieux vaut alors opter pour des répétiteurs Wi-Fi, qui serviront de relais à travers votre domicile. A moins que vous ne préfériez abattre un ou deux murs… Auquel cas, profitez-en pour passer des câbles Ethernet ! Vous obtiendrez ainsi une vitesse de transfert des informations plus rapide, plus stable et plus sécurisée. Il existe aussi une solution intermédiaire : le Courant Porteur en Ligne, ou CPL, capable de faire circuler des informations (et donc une connexion Internet) à travers l’installation électrique d’un logement.

Contenus connexes :

TAGS sécuritéWiFi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«2 + 2 = 5 (selon Radiohead)»

Dans le texte ci dessus, quel est le résultat de 2+2 selon radiohead ?

Votre réponse :