Lorsqu’on souhaite donner ou vendre son smartphone, le bon réflexe est de restaurer les valeurs d’usine pour le réinitialiser, et donc d’effacer les données personnelles : messages, photos, vidéos, mots de passe enregistrés, etc. Sauf que sur Android, il est possible de les retrouver…
Sur de nombreux appareils, et notamment les smartphones et tablettes, la fonction « retour aux paramètres d’usine » permet d’effacer toute trace personnelle : théoriquement, l’utilisateur suivant ne pourra retrouver les données et documents supprimés. Indispensable quand on veut jeter / vendre / donner son smartphone. Mais selon une expérience de l’éditeur d’antivirus Avast, cette fonction ne serait pas vraiment efficace pour les appareils Android. En effet, à partir de 20 smartphones Android achetés sur eBay, sur lesquels a été installée une application de récupération des fichiers effacés, de nombreuses données ont peu être retrouvées :
- Plus de 40 000 photos, dont 1500 d’enfants et 1000 de personnes plus ou moins dénudées
- Plus d’un millier de requêtes Google
- Plus de 750 messages (e-mails et SMS)
- Plus de 250 contacts (noms et adresses e-mail)
Données ni écrasées, ni chiffrées
Dans les faits, Android se contente d’un simple formatage de la partition utilisateur, sans vraiment écraser les données qu’elle contient : par conséquent, des applications spécialisées dans la récupération de données peuvent réussir à les reconstituer.
Apple, de son côté, a anticipé ce problème de deux façons : sur les anciens iPhones, la procédure de réinitialisation permettait de vider complètement la mémoire de stockage, tandis que sur les nouveaux iPhones, toutes les données stockées sont chiffrées par défaut. Cela signifie que si elles sont récupérées (après réinitialisation) par une personne ayant racheté le smartphone, les données resteront illisibles.
Comment effacer ses données sur Android ?
Étant donnée la faiblesse du dispositif Android de réinitialisation, mieux vaut que l’utilisateur prenne lui-même l’affaire en main, en optant pour le chiffrement des données stockées (Paramètres > Sécurité > Chiffrer le téléphone) avant d’activer la réinitialisation (Paramètres > Sauvegarder et réinitialiser > Restaurer valeurs d’usine) :
Ou alors en utilisant une application de suppression totale des données avant le retour aux paramètres d’usine. Ces applications sont nombreuses sur Google Play, mais on peut notamment citer Nuke My Device et iShredder (non-testées).
La « découverte » de Avast n’est malheureusement pas une première : en 2013, certains modèles de téléphones (iPhone 3G, Motorola Droid, LG Dare, LG Optimus) étaient également montrés du doigt pour les mêmes raisons.
Source: silicon.fr
Image: Flickr / Daniel Kulinski / CC BY-NC-SA 2.0
En revanche, si on veut recuperer fichier effacé android, comment faire?