Un ordinateur sous Windows met parfois beaucoup de temps à démarrer, la faute notamment aux programmes qui se lancent automatiquement au démarrage. Voici comment faire le ménage parmi ces applications sous Windows 8.
Sous Windows, lorsqu’on installe un nouveau logiciel, il propose souvent par défaut de s’exécuter dès le démarrage système : si cela est pratique pour les programmes incontournables, c’est en revanche beaucoup moins utile pour les applications dont on se sert rarement (voire jamais pour certaines). D’autant que ces exécutions automatiques au démarrage présentent des inconvénients :
- Ralentissement du démarrage de l’ordinateur (jusqu’à plusieurs minutes !)
- Vulnérabilités (virus, malwares) liées à des programmes non-mis à jour, intrusifs ou frauduleux
Bref, un ménage parmi les logiciels qui se lancent au démarrage ne peut pas faire de mal de temps à autre, bien au contraire ! Voici comment faire sous Windows 8.
1. Ouvrir le gestionnaire des tâches
Une fois l’ordinateur démarré, appuyez simultanément sur les touches Windows et X de votre clavier, ou faites un clic droit dans le coin inférieur gauche du bureau. Dans le menu déroulant qui apparaît, cliquez sur Gestionnaire des tâches :
2. Consulter la liste des programmes s’exécutant au démarrage
Une nouvelle fenêtre s’ouvre : elle présente tous les logiciels actuellement exécutés. Cliquez alors sur « Plus de détails » pour afficher le reste :
Cliquez sur l’onglet Démarrage :
Vous avez maintenant sous les yeux la liste de tous les programmes qui s’exécutent automatiquement lors du démarrage. Sur certains ordinateurs, il y en a parfois plus de 10 !
Sélectionnez alors les programmes dont vous êtes certain qu’ils n’ont nul besoin d’être lancés au démarrage (ex : navigateur Internet, suite bureautique, logiciel de chat, etc.), puis cliquez sur le bouton Désactiver (en bas à droite de la fenêtre). En cas de doute sur un logiciel particulier, demandez à votre entourage son avis, ou ci-dessous dans les commentaires ! En effet, certains logiciels doivent impérativement être démarrés en même temps que l’ordinateur (ex : logiciels de sécurité).
Cette action ne désinstalle aucunement les logiciels désactivés : ils restent accessibles lorsque vous les exécutez manuellement. Ils mettront un peu plus de temps à se lancer, mais au moins le démarrage de votre ordinateur sera allégé ! Vous voyez déjà la différence, non ?
Source : geekologie.me
Si vous avez peu de mémoire.Il se peut que votre pc soit très long au démarrage.Il existe un logiciel , absolutescanneprocess qui permet de savoir les programmes qui ont démarré et ceux qui se sont arrétés.Absolutescanneprocess permet en outre de bloquer les programmes résidents gourmands en mémoire.
1 logiciel s’appelant SupersoniPC ne passe pas par le gestionnaire de tache pour démarrer automatiquement , donc votre solution n’est pas adéquate…j’ai essayé de voir avec Regedit mais je n’est pas vu de trace de démarrage qui soit idoine.
Si vous avez une solution sans que je désinstalle (j’ai déjà fait) je serais ravi………….merci!
[…] Un PC Windows peut être très long à démarrer, à cause des programmes qui se lancent automatiquement au démarrage. Comment en désactiver certains sous Windows 8 ? […]
[…] http://panoptinet.com/archives/11430 […]