S'inscrire Se connecter

«

»

sept
19


Alain Delon, élu acteur préféré des cybercriminels

"Alain Delon est aimé de tous. Alain Delon est apprécié des petites gens comme des cybercriminels les plus aguerris. C'est aussi ça Alain Delon"Pas sûr que l'acteur apprécie cette distinction ! Et pourtant, d'après une étude McAfee, son nom servirait à dissimuler sur Internet de nombreux programmes malveillants. Quelles sont les autres personnalités françaises appréciées des cybercriminels ?

Lorsqu'un cyberpirate développe un logiciel malveillant (adware, botnet, keylogger, ransomware, cheval de Troie, etc.), son objectif est de le diffuser le plus largement possible sur Internet, afin d'en maximiser la rentabilité. Logiquement, il va donc essayer d'infiltrer les recherches les plus populaires chez les internautes :

  • Actualité internationale exceptionnelle (ex : suite à la catastrophe de Fukushima)
  • Opération marketing très attendue (ex : sortie du prochain iPhone)
  • Vie des célébrités nationales et internationales

En fonction des sujets les plus suivis à un instant précis, les cybercriminels utilisent les mot-clés les plus fréquemment cherchés sur Internet, dans le but de diriger les internautes les moins vigilants vers des sites malicieux, sur lesquels le téléchargement de virus est aussi automatique que discret (Drive-by download).

En France, le nom des comédiens semble être une excellente entrée pour ces cybercriminels : selon une étude McAfee, une recherche "Alain Delon" sur Internet aurait 1 chance sur 7 de se terminer sur un site malveillant ! Probablement à cause des récentes actualités de l'acteur (position sur le Mariage pour tous, festival de Cannes, ennuis de santé, etc.). Gad Elmaleh et Yannick Noah sont les deux autres personnalités de ce podium bleu blanc rouge :

Alain Delon, un homme dangereux ?

Sur le plan International, ce sont Lily Collins (actrice, mannequin, journaliste et accessoirement fille de Phil Collins), Avril Lavigne et Sandra Bullock qui sont les célébrités les plus dangereuses, avec respectivement 14,5%, 12,7% et 10,8% de "taux de dangerosité".

Au délà de ce classement qui concerne davantage la planète "People" que la sécurité informatique, souvenez-vous que sur Internet comme dans le monde matériel, les apparences peuvent être trompeuses : si l'actualité des stars vous intéresse, préférez consulter les sites officiels et les médias les plus connus, et méfiez-vous des offres trop alléchantes (scoops étranges, téléchargements gratuits, lots mirobolants, etc.). En effet, les trouvailles que l'on fait sur Internet sont parfois trop belles pour être vraies, et nous reviennent "comme un boomerang"…

 

Image : Georges Biard [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez-le !
  • Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>