S'inscrire Se connecter

«

»

mai
14


Adobe invente les mises à jour de sécurité payantes

Payer 375$ pour continuer à utiliser CS5 ou acheter directement CS6Les mises à jour logicielles, notamment celle intégrant des correctifs sécurité, sont généralement automatiques et gratuites. Heureusement, vu le nombre de failles que l'on découvre tous les jours ! Pourtant, Adobe prend aujourd'hui le contre-pied de cette tradition en proposant des mises à jour CS5 contre monnaie sonnante et trébuchante. Pourquoi cette nouvelle attitude ?

Les utilisateurs d'Adobe CS5, la suite logicielle de création numérique (Photoshop, Illustrator, etc.) la plus utilisée au monde, risquent d'avoir prochainement une mauvaise surprise : Adobe les invite à acheter la nouvelle version de la suite (CS6), ou à télécharger les correctifs de sécurité CS5 pour mettre la suite à jour. Moyennant la bagatelle de 375$ (292€) ! Pour information, la suite CS6 la plus abordable est proposée à 1800€…

Ce qui s'apparente à du chantage provoque un tollé parmi les professionnels de la création numérique et ceux de la sécurité informatique : selon Graham Cluley, consultant chez Sophos (éditeur d'antivirus), "Après tout ce qu'ils avaient fait pour changer en matière de sécurité, cela les ramène directement au bonnet d'âne".

Ce comportement plutôt inédit pourrait éventuellement se comprendre si CS5 était un produit désuet. Mais la suite fête à peine ses 2 printemps !

Quels sont les risques de sécurité avec CS5 ?

La mise à jour de sécurité viserait 8 failles :

  • 1 dans Flash Professional
  • 2 dans Photoshop
  • 5 dans Illustrator

Les vulnérabilités de Photoshop pourraient être exploitées au travers d'images .tif infectées, a prévenu Adobe, qui n'a cependant pas précisé quels seraient les vecteurs d'attaque possibles contre Illustrator ou Flash Professional.

Payer la mise à jour ? Passer à CS6 ? Ou ne rien faire ?

Pour une grande entreprise, la mise à jour de 375$ peut être digérée. En revanche pour un graphiste freelance ou un particulier, la pilule est déjà plus dure à avaler ! Si l'argent n'est pas un problème, la solution la plus sympathique est de passer à Creative Suite 6ème du nom, et jouir de ses dernières fonctionnalités.

La 3ème voie, c'est de garder CS5 sans céder aux correctifs de sécurité. Mais la pratique consistant à "faire attention quand j'ouvre un fichier inconnu" comporte des risques que Panoptinet ne saurait cautionner…

Amis créatifs, faites votre choix ! Et adressez éventuellement un courrier assaisonné à Adobe…


Source : securite.resaux-telecoms.net

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le :
Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>