Deux braqueurs colombiens se sont fait arrêtés par la police peu après un méfait, à cause d'un compte Facebook laissé ouvert. Peut mieux faire ?
Ce n'est pas dans les habitudes de Panoptinet de conseiller les criminels dans leurs viles activités, mais il faut bien mettre le pied des débutants à l'étrier : ne jamais laisser son compte Facebook ouvert sur les lieux du crime, ça fait désordre.
C'est pourtant ce qui est arrivé à deux compères de la ville de Cali (Colombie), qui ont décidé de braquer un cybercafé : ils entrent dans l'échoppe, et "louent" deux ordinateurs, comme des clients ordinaires. Après quelques minutes à naviguer sur le web, ils passent à l'action, se dirigent vers la caisse en menaçant le commerçant avec une arme de poing, et s'enfuient avec le butin.
L'histoire aurait pu se terminer ainsi. Mais la maladresse des deux malfrats va très vite les rattraper : le gérant du cybercafé inspecte les PC utilisés, et en visitant le site de Facebook, il s'aperçoit qu'un des deux braqueurs ne s'est pas déconnecté de sa session avant de quitter la boutique. En quelques clics, le commerçant connaît donc le nom de l'intéressé, son adresse, ses amis, ses hobbies, etc. Une fois ces informations entre les mains de la police, l'arrestation des deux braqueurs en herbe n'a pas fait long feu !
Cette histoire – somme toute assez drôle – a le mérite de rappeler à tous qu'il est important de clôturer ses sessions web (Facebook, Twitter, Yahoo, Gmail, sites commerciaux, sites bancaires, forums, etc.) avant de quitter un PC. L'application de cette précaution est notamment indispensable lorsque l'on utilise des ordinateurs publics (cybercafés, aéroports, etc.), qui seront utilisés par des inconnus dans les minutes qui suivent.
De même, il est déconseillé de s'enregistrer sur de tels sites lorsque vous vous connectez à des réseaux Wi-Fi publics (hotspots) : les informations d'enregistrement (nom d'utilisateur, mot de passe, adresse mail, etc.) peuvent être saisies au vol par n'importe quel autre internaute connecté au même réseau.
Merci aux gentils braqueurs colombiens de nous permettre de rappeler ces bonnes pratiques !
Source : gizmodo.fr
Images :
Facebook
Flickr / J / CC BY-NC 2.0
Flickr / opcom / CC BY-NC 2.0
1 commentaire
Un braqueur sachant braquer doit savoir le faire sans son compte Facebook | Panoptinet | MediaSociaux infos | Scoop.it a dit :
17 mai 2012 à 3 h 33 min (UTC 2)
[...] http://panoptinet.com – Today, 3:33 AM [...]