Un cheval de Troie se répand rapidement ces jours-ci sur Facebook, via un piège qui propose aux internautes de voir une vidéo de leurs contacts… A poil ! Si vous y êtes confrontés, soyez plus forts que votre curiosité !
A priori indépendamment du livre-polémique « Tous à poil !« , des cybercriminels ont développé un piège Facebook qui promet de montrer ses contacts dans le plus simple appareil. Sauf qu’à la clé, il n’y a qu’un logiciel malveillant – type Cheval de Troie – qui infecte le navigateur Internet des petits curieux (à travers une extension malicieuse). Ce virus est ensuite capable de poster sur votre mur Facebook et de subtiliser vos photos. Et bien sûr, cliquer sur le lien ne permet pas de voir la vidéo (dont la date est automatiquement mise à jour) tant désirée :
(l’indication des 2,3 millions de vues est évidemment un leurre).
Comment éviter de se faire infecter ?
Selon les Laboratoires BitDefender, déjà plus de 1000 personnes ont installé malgré eux ce cheval de Troie (Trojan.FakeFlash.A ou Trojan.GenericKD.1571215), notamment en France, au Royaume-Uni, en Roumanie et en Allemagne.
Si vous ne souhaitez pas tomber dans ce piège de type clickjacking, évitez de cliquer, de liker ou de partager des contenus Facebook inhabituels, spectaculaires ou à caractère sexuel, même s’ils semblent provenir des contacts en qui vous avez entièrement confiance.
Dans ce cas précis, ignorez les messages comportant « [nom de l’utilisateur] private video« , « [nom de l’utilisateur] naked video » ou « XXX private video » :
La curiosité est un vilain défaut ! Mais très répandu. Et les cybercriminels le savent…
Source: bitdfender.fr
Images: Flickr / Jeremy Brooks / CC BY-NC 2.0
Aucun commentaire