Depuis avril 2012, Virgin propose son offre quadruple play : viennent donc s’ajouter à l’offre mobile la connexion à Internet, la TV numérique et le téléphone fixe. Et tout ça à travers une box bien entendu ! Comment la configurer pour sécuriser sa connexion et son réseau Wi-Fi ?
Virgin entre sur le marché des Box Internet en ce printemps 2012, via un accord signé avec SFR. Le nouveau FAI ne propose pas encore une box de sa conception : il reprend en effet la Netgem, plus connue sous le nom de Neufbox 4 (V2), sortie en 2008. Si cette box ne propose pas la dernière norme Wi-Fi (802.11 n), il s’agit tout de même d’un routeur efficace, pourvu de nombreuses connectiques, et assez facile à paramétrer. Bref, pas une Rolls Royce, mais pas une estrasse non plus, comme disent nos amis marseillais.
Les offres Internet sont disponibles sur le site virginmobile.fr, mais ce qui nous intéresse ici, c’est davantage de proposer des tutoriels clairs sur comment sécuriser sa connexion via la Virgin Box, et surtout comment sécuriser efficacement son réseau Wi-Fi contre toute intrusion extérieure.
Si l’interface de paramétrage de la box diffère un peu de la NeufBox 4, les méthodes de configuration restent peu ou prou les mêmes. Voici la liste des tutoriaux disponibles gratuitement sur Panoptinet :
- Comment accéder à au panneau de configuration de la Virgin Box
- Comment modifier le mot de passe par défaut d’accès à la Virgin Box
- Comment configurer et sécuriser le réseau Wi-Fi de la Virgin Box (cryptage, clé WPA2, etc.)
- Comment mettre en place un filtrage par adresse MAC sur la Virgin Box
Comment savoir si un intrus se connecte à mon Wi-Fi Virgin Box ?
Le Wi-Fi, c’est avant tout faire circuler des informations (mails, identifiants, mots de passe, documents, etc.) dans les airs. C’est aussi une technologie difficile à sécuriser, tant il devient facile de contourner les sécurités, notamment si les mots de passe qui les protègent sont faibles. Il est donc tout à fait possible qu’un « pirate » détourne votre Wi-Fi pour surfer gratuitement, ou plus grave, télécharger illégalement, consulter des sites web au contenu répréhensible, voir espionner votre réseau informatique ou vos données personnelles. Dans tous les cas, gardez en mémoire que seul le propriétaire de la connexion sera tenu responsable par la justice en cas de reproche !
Sur la Virgin Box, vous pouvez savoir si quelqu’un se connecte à votre Wi-Fi si tous vos appareils connectés sont éteints, et que la diode « Wifi » de la box continue de clignoter : cela signifie qu’un autre appareil utilise le réseau sans fil.
Plus fiable, plus automatique et moins fatiguant, vous pouvez aussi adopter un logiciel de surveillance réseau, qui vous alertera dès qu’un appareil nouveau ou inconnu se connectera à votre réseau (Wi-Fi, Ethernet, CPL). Il en existe des très complets (mais bougrement techniques), mais aussi des plus conviviaux et plus simples, tels qu’Achiwa par exemple. A essayer !
Aucun commentaire